Acanith

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher

EN CONSTRUCTION


Rapport éducatif: ProculisAcadémieSynodeSupérieurAcanith.file

Niveau de confidentialité Epsilon.

Accréditation confirmée

Auteur: Kimberly Gost, Bibliothécaire de l'Académie

Salut à vous, Commandant ou simple visiteur. Je vous conseille humblement de vous prémunir de plusieurs litres d'astrocafé et d'amphétamines avant de commencer la lecture de ce rapport.

Voir aussi:

Subespace

Proculis

Académie de Proculis


I. Introduction: Acanith, le Commandant

Acanith est le Commandant de la planète Proculis, située dans le Segmentum F de la Galaxie des Exilés, et de celles qui se trouvent sous sa tutelle.

Acanith.jpg


On doit à Acanith de remarquables avancées dans le domaine de la biologie moléculaire. Il est notamment l'inventeur d'une technique de thérapie génique susceptible de guérir la quasi-totalité des maladies connues, ce qui a grandement augmenté sa popularité -et conduit à terme à son élection. Sa qualité de Maître des Gènes lui permet de plus d'agir sur le génome du métazoaire alpha.

Acanith participe aux débats de la politique interplanétaire, au début avec son allié et ami, le Commandant Scholva, qui a depuis succombé aux affres d'une terrible drogue: le WoW.

Il s'est élevé avec véhémence contre le coup d'Etat du Commandant Juju_01, considérant que la simple déclaration de celui-ci prouvait que la galaxie n'avait pas atteint le niveau de maturité nécessaire à l'instauration de l'anarchie qu'il proposait. Fervent admirateur de son mentor et allié le Commandant Andeman, il l'a rejoint dans son combat face au chaos et la tyrannie au sein de l'éphémère Mouvement du Contre Pouvoir, avant de rallier la Corporation Démocrate.

Il y a occupé deux mandats successifs au rang de Tribun aux côtés du Camarade Nicanor de Rokha. IL est maintenant membre du Triumvirat instauré à l'initiative de ce dernier pour pallier aux potentielles absences du Commandeur, comme ce fut le cas avec Dame Ellys lors de l'Incident du 700 (même si force est de constater que son homologue Dame Olessia Lenka s'est montrée largment à la hauteur du remplacement nécessaire).

Acanith a connu deux commanderies: celle de Syrus et celle d'Ellys. Il a lui même proposé sa candidature à ses débuts, ce qui s'est soldé par un échec électoral cuisant.


Après une période de silence pendant la période "Genèse", il s'est rangé aux côtés du Général Thorn lors de son allocution à propos d'Alfa Deimos.

De nombreuses personnes, à commencer par le Bashar Suprême hopkinson, ont reproché à Acanith ce qu'ils considèrent comme un "acte irréfléchi".

Cette décision a de fait causé une certaine tension à la CD, d'autant que le contact est perdu avec les troupes de Proculis déployées sur Deimos.

Le professeur Tasso, proche collaborateur et ami d'Acanith, s'est élevé contre les Insurgés, allant jusqu'à contester l'imminence même de l'Apocalypse. Pour cela il a remis en cause les calculs de S.A.R.A.

Même si sa thèse était étayée par des arguments de nature scientifique, il a publiquement reconnu la non-constructivité de sa démarche après que les deux parties eussent constaté que le débat qu'il avait initié était stérile.

Après cela, Acanith et Tasso ont été des acteurs relativement importants du Sommet Galactique sur l'Apocalypse.


D'abord dans le cadre de ce Sommet, puis maintenant en coopération avec le Centre de Recherche Bellerophon, Proculis mène des recherches intensives en biologie cellulaire et moléculaire qui sont proches d'aboutir à un traitement efficace contre les radiations de la vague magnétique.


Pour en revenir au plan politique, Acanith est Citoyen de la NRE depuis sa fondation. Il a présenté sa candidature au Poste de Conseiller Scientifique, mais a du s'incliner devant Soda. Après les troubles diplomatiques qui suivirent cette élection et sur lesquels nous ne reviendrons pas ici, Acanith et Soda (de même que le Professeur JK Stenfield, autre scientifique Démocrate, de la Nation de Chalariss, et vraisemblablement le Professeur Algos d'Eclipse) ont mis en place un projet de recherche scientifique pluri-disciplinaire et coopératif: Bellerophon.


A l'heure actuelle, suite à la dissolution de la CD, Acanith a rejoint l'Armée de la Résistance du Commandant Andrew Snooper pour défendre le 700 face aux attaques de Dr NO et Roller439. Toutefois ce ralliement n'est que temporaire et l'Erudit s'est longuement entretenu avec ses amis et anciens coalisés Fregolo et Caleb Wollstonecraft au sujet d'une probable renaissance de la Corporation Démocrate

II. L'Académie de Proculis

Ce terme désigne à la fois la Nation d'Acanith, composée d'une centaine de planètes (aussi connue sous le nom de Protectorat) et l'Organisme Scientifique tentaculaire qui la dirige.


L'Académie, bâtiment cyclopéen qui forme le coeur de la capitale Thalamérion, rassemble toutes les connaissances de Proculis, recelant des trésors historiques remontant à la préhistoire. C'est moi, en tant que Bibliothécaire, qui ai d'ailleurs la charge de tout ce foutoir de papiers. Mais passons. C'est aussi le centre politique et administratif du Protectorat.

Académie.jpg

Les dirigeants de Proculis considèrent que l'instruction de la population est la valeur la plus importante qui soit.

Le haut-niveau d'intellectualisation de notre population l'a rendue arrogante avec les peuples qu'elle considère comme frustes (c'est-à-dire principalement ceux où les valeurs martiales sont reconnues comme dominantes et où le pouvoir est entre les mains de celui qui a la plus grande armée). Ceci a même poussé les habitants d'une colonie à se rebeller, obligeant Acanith à envoyer une flotte de pacification.

Système Politique

L'Académie de Proculis est une démocratie censitaire indirecte. Les citoyens passent chaque année des tests de maîtrise dans les différentes disciplines représentées au Synode Supérieur. L'obtention de la Moyenne à un test est une condition sine qua non à l'obtention du droit de vote pour l'élection du Sage correspondant à cette discipline. Ensuite, la voix du votant a une valeur directement proportionnelle à son pourcentage de réussite.

Les électeurs élisent donc les membres du Synode Supérieur.

Ce système a toutefois des limites. Tout d'abord,il oppose les populations des planètes principales, Proculis, Caladan,Aphraël et Sidocris, qui bénéficient d'infrastructures éducatives plus développées, à celles des autres planètes, et a fortiori celles des planètes minières comme Imoburu. Ensuite, les sientifiques obtiennent bien sur de bien meilleurs scores que la moyenne de la population: leur pouvoir électoral est donc plus élevé. Cela a causé un mécontentement populaire qui s'est conclu par une révolte dans Thalamérion. Acanith a désamorcé la crise en créant le poste de Consul du peuple, seul membre du Synode non-scientifique et élu selon un mode de suffrage inverse: les scientifiques n'ont pas le droit de voter à cette élection.

Chaque Planète est administrée par un Gouverneur Planétaire élu par la population, lequel doit rendre compte au Gouverneur de la Planète Capitale la plus proche qui lui est nommé par le Synode.










Code ref: 005///87

III Le Synode Supérieur

Le Synode Supérieur est véritablement l'instance dirigeante de l'Académie. Il s'agit d'un Conseil composé principalement de scientifiques, les Sages, élus par la population. Il regroupe:

  • Le Maîtres des Gènes
  • Le Bashar Suprême
  • Le Cosmologiste
  • L'Economiste
  • Le Planétologiste

Ensuite, les cinq Sages élisent l'un d'entre eux au poste d'Erudit. il s'agit de la plus haute distinction sociale et politique de l'Académie. L'Erudit a la charge de la direction de toutes les planètes sous le contrôle de l'Académie et peut se voir octroyer les pleins pouvoirs en cas de crise grave. C'est Acanith qui occupe ce poste.

En outre, il existe un poste non-scientifique qui a un pouvoir théorique aussi élevé que celui de l'Erudit:

  • Le Consul du Peuple.

Nous allons maintenant exposer les fonctions des différents Sages.

Tout d'abord, il faut savoir que l'Académie est divisée en Départements. Leur nombre fluctue au fil du temps, selon le nombre de scientifiques voués à la spécialité représentée par le Département. A sa disparition, un Département est absorbé par un autre qui traite plus ou moins du même sujet: par exemple, le Département de Littérature a été absorbé par le Département de Sciences Humaines (ces connards voulaient plus venir dans ma bibliothèque depuis que j'avais installé des distributeurs de "feuille Roots Boy" pour libérer l'esprit des contingences matérielles, ils plaisantent pas avec ça sur Proculis). Ma Bibliothèque est donc maintenant sous la tutelle de (ces enflures de) sociologues. Notez que les postes de Sages varient avec l'importance des Départements associés, et que j'ai été Sage moi aussi durant ma jeunesse.

Les Départements Principaux sont, à l'heure actuelle:

Le Département de Sciences Rationnelles (DSR)

Disciplines associées: Mathématiques, Physiques, Sciences pour l'Ingénieur, Astronomie.

En Collaboration avec:

-Le Département de Sciences Tactiques pour la conception des armes et des vaisseaux de combat.

-Le Département de Sciences Humaines, avec le Laboratoire de Statistiques et Probabilités.

Effectifs: 15 000 chercheurs de haut-niveau, 20 000 étudiants, 35 000 Techniciens divers.

En plus de la recherche dans les Sciences susmentionnées, le DSR a la charge des Opérations Cartographiques, de l'Observatoire Scientifique, de la cryptographie et du maintien des communications subspatiales.

Eridan, mod recherches.jpg DSR1.jpg Emblème du DSR.


Module de Recherches Orbitales d'Eridan, incluant également l'Observatoire.

DICKTASSO.jpg



Le DSR est dirigé par le Cosmologiste. A l'heure actuelle, c'est le Professeur Dick Tasso qui occupe ce poste. Il fut nommé à l'âge de trente-deux ans pour sa découverte du réseau nodal subspatial (voir subespace) et ses travaux théoriques (qui furent ensuite vérifiés expérimentalement dans le Module de Recherches Orbitales d'Eridan, conduisant au développement des armes ioniques et HyperAtomiques) sur les fluctuations énergétiques dans un complexe nodal à N dimensions. Aujourd'hui âgé de trente-cinq ans, ce bon vieux Dick est un gars sympa, toujours prêt à déconner et à m'offrir un verre. Il est marié à Elissa Tasso, Bashar en chef des Equipes Némésis, depuis cinq ans.

Le DSR a mis au point une méthode de cryptage des coordonnées systémiques et planétaires. Ils en sont très fiers en haut-lieu, mais on va pas vous le balancer comme ça, tant qu'on ait une gerre sur les bras du jour au lendemain...




Le Département de Sciences Humaines (DSH)

Disciplines associées: Economie, Sociologie, Psychosciences, Ethologie. Littérature (je m'oppose vivement à la considération de la littérature en tant que science. Je préfère le terme d'"aspect culturel". Je suis la seule.)


En collaboration avec:

-Le Département de Sciences du Vivant pour les Neurosciences

-Le Département de Sciences Rationnelles pour le Laboratoire de Statistique et Probabilités

Effectifs: 10 000 Chercheurs, 13 000 Etudiants, 10 000 Techniciens divers

Le DSH est dirigé par l'Economiste. Il a la charge des opérations commerciales, du maintien de l'ordre civil (la Police interne dépend de lui) et du prélèvement des impôts. L'Economiste gère aussi les ressources produites et attribue les subventions à chaque Département. Mieux vaut donc éviter de le contrarier...

Actuellement, l'Economiste est Josef Harriman. Héritier d'une longue lignée de marchands qui firent fortune au début de l'ère spatiale (à l'époque de la Fédération, c'est dire), Josef est à 49 ans un homme discret, simple, mais un négociateur acharné et impitoyable, doublé d'un remarquable théoricien des sciences humaines. Il est l'auteur de plusieurs théories sociopolitiques avant-gardistes et contribue grandement au maintien de l'existence même de Proculis.


Il a la réputation d'être incorruptible et on l'aurait vu sourire une fois ou deux.

Le Département de Sciences Minérales (DSM)

Disciplines associées: Geoscience, Planétologie, Terraformation, Chimie Minérale, Meteorologie

En collaboration avec: Le Département de Sciences du Vivant: Ecologie,Biotechnologies de Terraformation

Le DSM sert principalement à mettre en place les opérations minières et à viabiliser les nouvelles colonies. Dirigé par le Planétologiste, ses Géologues évaluent le potentiel des PPC (Planètes Potentiellement Colonisables) et dirigent les terraformations lorsque la situation l'exige.

DSM.jpg Emblème du DSM.

Ainsi ses membres, Ecologistes, Géoscientifiques, sont amenés à prendre part aux unités d'exploration et sont souvent présents pendant les affrontements. Cela explique qu'ils se considèrent comme des scientifiques "de terrain", de la même manière que les Biochimistes.

Olivia Erno est à la tête du DSM. Elle s'est distinguée par son audace et sa volonté de poursuivre une terraformation jusqu'au bout malgré les contraintes environnementales. On lui doit la viabilisation de Caladan, alors un foutu caillou glacé et maintenant la Seconde Planète du Protectorat. En tant que personne, Olivia, la plus jeune au Synode,... est une vraie garce. Je peux vraiment pas me la blairer, cette salope. Sans doute parce que elle, elle est encore très jolie...

Le Département de Sciences du Vivant (DSV)

Disciplines associées: Biologies (macroscopique à moléculaire), biotechnologies

En collaboration avec: Le Département de Sciences Tactiques: technologie de l'armement, technologie des vaisseaux. ; le DSM: ecologie, biotechnologies de terraformation

Le DSV est actuellement le Département majeur à l'Académie, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, parce que son dirigeant, le Maître des Gènes, s'appelle Acanith et qu'il est aussi Erudit (c'est bien vous suivez). Mais aussi parce que, ces trente dernières années, les biotechnologies se sont développées au point de bouleverser dans tous les sens du terme le mode de vie proculien. Quasiment toutes les techniques proculiennes, y compris la construction des batiments et la fabrication des vaisseaux spatiaux, sont maintenant dépendants d'un organisme vivant conçu en laboratoire: le Métazoaire Alpha.

Cet organisme, unicellulaire, a la particularité d'avoir un génome facilement modifiable par des techniques précises (réactions enzymatiques provoquées), mais quasi-insensible à tous les agents mutagènes habituels. Il n'est vulnérable que face aux rayonnements ionisants très haute fréquence, du type utilisés par les armes ioniques conventionnelles (et encore, d'après ce que j'ai suivi parce que moi la bio c'est pas trop mon truc, faut lui en mettre la dose!).

On dispose donc d'un unicelulaire au génome à la fois stable et modifiable à volonté. A partir de là, les possibilités sont infinies. Les connaissances en protéomique du DSV permettent la synthèse de protéines à volonté, et ainsi de faire remplir n'importe quel rôle aux M-a. L'une des premières protéines fabriquée par la modification du génotype du M-a (on dit par "mutation induite", la classe, hein?) a permis l'organisation des métazoaires en tissus, par lien supra-moléculaire au niveau des membranes plasmiques. Selon les caractéristiques des autres protéines synthétisées par le M-a, on peut obtenir de nouveaux matériaux de construction pour les infrastructures ou les Navires, aux propriétés multiples et évolutives! Imaginez des cellules colonisant les brèches dans les coques des vaisseaux spatiaux! Ceci existe. Cette cicatrisation est possible sur tous les vaisseaux proculiens, la division cellulaire étant accélérée par l'envoi de courant éléctrique dans le milieu de culture. C'est l'electromitose. Selon les gènes et opérons activés, le M-a peut ausi bien être un immuno-agent très performant qu'une terrible arme biologique. L'obtention de cette dernière nécessite l'activation d'un ensemble de gènes appelé "opéron Blitz Krieg", ou OBK.

Tous les scientifiques peuvent activer à volonté tout gène ou opéron en fonction de leurs recherches (à l'exception de l'OBK). La conception d'un nouveau gène ou opéron est aussi autorisée (et encouragée), mais son intégration définitive au génome du M-a ne peut être le fait que du Maître des Gènes, parce que l'accès aux enzymes capables de modifier les séquences de nucléotides du M-a est reservé au seul Maître des Gènes (d'où son nom...).

Tous les M-a, quelle que soit leur forme, portent en eux l'ensemble des gènes mis au point par le DSV. Les différences sont au niveau de l'expression de ces gènes.

Les scientifiques sont très fiers de leur coup, mais ils n'ont rien inventé: dans un organisme vivant basé sur l'ADN et composé de plusieurs cellules, c'est exactement la même chose. Très original...

A ce stade, sachez que les batiments proculiens, en particulier la Chambre du Haut Synode, sont composés de tissus alpha similaires à de la moelle, contenant des réseaux neuronaux pour la transmission des informations. La moelle est entourée d'une enveloppe de biométal appelé "Cytane".

Trois personnes ont accès aux codes de déverrouillage de l'OBK: l'Erudit, le Maître des Gènes et le Bashar Suprême.


Une partie des employés du DSV, les Biochimistes, accompagnent systématiquement les expéditions d'exploration ou militaires. Ils servent de médecins, combattent les maladies et assurent la maintenance avancée du matériel. Ils sont, par bien des égards, des combattants chevronnés, notamment par leur maîtrise de la guerre biologique.

Le Département de Sciences Tactiques (DST)

Disciplines associées: Stratégie Militaire, Tactique Militaire

Le DST incarne bien la mentalité Proculienne: tout est approché de manière scientifique. Le DST est un Département responsable, en collaboration avec le DSR et le Département de Sciences du Vivant, du développement des armes et des vaisseaux de combat. Il s'agit en fait du nom donné à l'armée de l'Académie. Son Commandant est à l'heure actuelle le Bashar Suprême Jack Hopkinson. Beaucoup d'information à propos de ce Département sont classées confidentielles. Mais bon, vous avez été sages... (et j'ai envie de les emmerder en haut-lieu).

  • 1) Hierarchie

Du plus haut Gradé au plus petit Troufion

  • Erudit ---- *Bashar Suprême
  • Bashar
  • Sous-Bashar
  • Sous-Bashar 2° Classe
  • Bashar-Major
  • Capitaine
  • Lieutenant
  • Leader (Flotte)--- *Sergent (Armée Régulière)
  • Brigadier
  • Enseigne
  • Cadet
  • Aspirant

Les deux derniers grades ne se rencontrent que dans les centres de formation.

  • 2) Les trois Corps
  • a)L'Armée Régulière

L'AR est responsable des combats terrestres. Ses soldats, bien que compétents, sont extrêmement dépendant de leur Armures énergétiques et de leurs véhicules lourds. Et il y a beaucoup de bleus qui ont tendance à paniquer sans le soutien des véhicules. Ils sont dépendants de la Flotte pour leurs déploiements. L'AR gère les bunkers GEO, AA et ATMO.

  • b)La Flotte

La Flotte Proculienne est l'organisme chargée des missions d'escortes, d'invasion, d'exploration en coopération avec le DSR (Observatoire) et de la défense spatiale. Elle est organisée en Escadre et en Détachements. Une Escadre comprend au moins 1000 CLAs avec leurs escorteurs, un Détachement en comprend au moins 10. Ces deux unités forment le bras armé de l'Académie dans l'espace. Une Escadre est commandée par un Bashar et un Détachement par un Sous-Bashar (la plupart des fois en tous cas: le Détachement Solonis déployé à Deimos, était commandé par le Bashar Suprême depuis le Morgenstern).

La Flotte de Proculis comprend un certain nombre de CLAs majeurs, chacun alloué à un gradé important.

L'Archange d'Hégémonie est le vaisseau amiral de la Flotte. Il est commandé par Acanith en personne et coordonne la défense spatiale du système Solonis, où est située Proculis.

On est sans nouvelles du Morgenstern, stationné à Deimos depuis quelques semaines sous le commandement du Bashar Suprême Hopkinson.

Le Lake Bodom, vaisseau amiral de l'Escadre Cicéron responsable des opérations de maintien de la paix, est aux ordres du Bashar Svante Nadar.

Le Proculis Cathedra est le vaisseau amiral de Proculis stationné dans le système commun de la CD, sous les ordres de la Bashar Morgiane Rody, qui occupe la position numéro deux dans la hiérarchie du DST.

L'Etat Major de Proculis comprend aussi le Bashar Adamov(actuellement à Deimos), responsable de l'Armée régulière et Capitaine de l'Imperator, le Bashar Tross, Coordinateur des déplacements depuis le CLI Fear of the Dark ainsi que les Bashar Elissa Tasso et Marc Ossur. Une enquête est en cours quant à une possible trahison de ce dernier. Ces deux-là appartiennent à la Division de Renseignements, plus connue sous le nom de...

  • c)Section Némésis
Chani.jpg

Bashar Elissa Tasso le jour de sa promotion. Pour la petite histoire, l'absence de joie sur son visage n'est pas due à une quelconque austérité guerrière mais au fait que son mari, le professeur Dick Tasso, ratait la cérémonie sous prétexte d'une "découverte capitale". Dick parla avec une voix étrangement aigue pendant la semaine qui suivit la promotion.


La Section Némésis est l'arme ultime de Proculis. Elle comprend un certain nombre d'équipes de quatre membres, surentraînés et suréquipés, qui sont déployés pour les missions de renseignement délicates et les opérations à haut risque. pour exemple, il y en a actuellement sur Alfa Deimos.

Les équipes Némésis, commandées par un Bashar-Major, représentent l'aboutissement de la technologie proculienne dans de nombreux domaines.

Les membres des Equipes reçoivent une formation extrêmement poussée dans les Sciences Rationnelles, Humaines, Tactiques et Biologiques.

Ils sont rompus aux techniques de psycho-investigation (analyse comportementale, analyse des harmoniques vocales...), de combats (mains nues, armes blanches, tir, pilotage) et de médecine.

Ils sont aussi experts en déplacement furtif.

Mais toutes ces qualités ne sont pas l'unique raison de la remarquable efficacité des Némésis.

Tous les membres sont équipés d'une Cytocombinaison. Il s'agit d'une combinaison multicouches obtenue par bio-synthèse Alpha, ce qui lui confère des propriétés proches de celle d'un organisme vivant: auto-adaptation à l'environnnement (accélérée, bien entendu), cicatrisation (favorisée par electromitose, de la même manière que sur les vaisseaux spatiaux). Le réseau neural de la Cytocombinaison est en permanence connecté avec le système nerveux du porteur, via une interface située à la base de la colonne vertébrale. Le porteur bénéficie ainsi de capacités amplifiées et d'une connexion permanente avec son Etat Major et ses Equipiers. La transmission d'informations par la pensée (qui n'est en aucun cas de la télépathie, simplement l'affichage sur l'ATH de messages non formulés) permet la rapidité de concertation.

La Cytocombinaison peut être repliée, auquel cas elle se rétracte jusqu'à occuper un petit compartiment implanté dans le porteur près de l'interface neurale et devient invisible et quasi indétectable.

En revanche, une fois l'interface implantée, on ne peut plus la retirer qu'au moyen d'une opération chirurgicale assez risquée.

IV. La CytoTech Corporation

La CytoTech Corporation représente le second pôle de puissance de Proculis. Il s'agit d'une entreprise privée qui développe et exploite les biotechnologies en concurrence avec le DSV.

Si la CytoTech ne dispose pas des moyens logistiques propres aux installations de l'Académie, elle possède en revanche plusieurs planètes-usines sur lesquelles elle est libre de mener ses recherches dans la plus grande confidentialité.

Selon plusieurs sources, ces dernières seraient conduites sans trop regarder à l'éthique.

La CytoTech possède sa propre milice et ses vaisseaux de combat (destinés à escorter les transporteurs commerciaux, d'après les dirigeants de la firme).


Le pouvoir de la CytoTech est tel qu'elle rivalise en puissance militaire dans certains systèmes avec le DST.

Même s'il existe une profonde inimitié entre l'Académie et la Corporation, celle-ci ne dépasse généralement pas le stade de l'opposition commerciale - officiellement, du moins.

Des rumeurs d'attaques des services secrets de l'Académie sur des laboratoires de la CytoTech (et réciproquement) circulent. Espionnage industriel, également.

Toutefois, cet état de fait est maintenu parce q'il crée une émulation entre les deux organisations qui favorise le progrès scientifique.

A noter que l'Economiste du Synode, Josef Harriman, est également un des actionnaires majoritaires de la Corporation et fait souvent office "d'agent de liaison" entre les deux organismes, qui d'ailleurs coopèrent en cas de nécessité (la flotte de la Cytotech a prêté main-forte au DST lors des attaques contre Dr NO, par exemple).