Galaxie 0

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Origine de l'Humanité. Voir aussi: Galaxie 1, Galaxie 2

Histoire

Préhistoire

Notes de l'historien :

1. Nos connaissances actuelles ne remontent pas au-delà de la fin de ce que les premiers hommes appelaient « le XXè siècle » UTP (unité de temps préhistorique). Aucune archive numérique concernant les périodes préhistoriques précédentes n'a pu être retrouvée.

2. Il convient cependant de prendre connaissance de ces données même lacunaires, puisque les dernières recherches montrent que l'acquis culturel de ces trois types de sociétés éclaire véritablement l'Histoire des trois principaux acteurs qui ont marqué la dernière période historique. (cf article « Histoire »).

3. En outre, nous rappelons ici au lecteur que les archives prouvent incontestablement que notre échelle temporelle actuelle d'une journée galactique remonte aux caractéristiques du Premier Monde que peuplaient les Hommes à l'époque Préhistorique.

4. Nous savons aujourd'hui que la Terre était située dans ce qui est aujourd'hui le système 0 de la galaxie 0. Cette certitude, révélée par le peuple des Héritiers de l'Histoire (un courant dissident de la Guilde depuis des générations) laisse penser que la période préhistorique remonte à une période très reculée.


2050 UTP. Début d'une lente agonie...

Il semblerait que la Terre (nom préhistorique du Premier Monde aujourd'hui disparu) était divisé en trois groupements politiques très différenciés du point de vue de leurs compositions et conceptions des sociétés humaines :

« L'Union Nord-Américaine »

D'après les plus vieilles archives humaines retrouvées, il s'agissait d'un « État Fédéral » (concept flou que les historiens n'ont jamais réussi à définir clairement). Les conservateurs libéraux étaient au pouvoir depuis les années 2010. Le continent avait déjà commencé à se replier sur lui-même depuis quelques décennies. Il est fait allusion à une date qui aurait été le déclencheur de ce repli identitaire xénophobe: « 09/11/2001 WTC ».

La peur de l'autre omniprésente dans cette entité politique n'avait d'égal que sa capacité de déploiement de forces militaires.

« L'Unité européene »

Cette entité politique difficile à appréhender était arrivée au stade ultime de son processus, et s'étalait sur plusieurs millions de km², du bord de « l'atlantique » à ceux du « pacifique »

L'organisation politique de cet ensemble était sa principale originalité, s'approchant de la notion de Gouvernance. Contrairement aux deux autres ensembles, l'imbrication progressive des intérêts politiques, économiques avait dissolu la vieille notion de pouvoir exécutif. Il semblerait que les décisions se prenaient à de multiples échelles technocratiques. D'où la légende qui prétend que l'un des premiers dirigeants conservateurs de l'Union Nord-américaine plaisantait déjà sur ce thème : « l'Unité Européenne ? Donnez moi un Nom et un numéro ComSet ! »

Toujours est-il que la puissance économique de cet ensemble était sur le déclin. « L'ancien monde », qui avait probablement été le berceau de la civilisation humaine au niveau continental, se trouvait dominé par la puissance économique Sino-JapIndienne, alors que l'Etat Nord-americain possédait le monopole de la violence militaire.

« L'Union Sino-Japindienne »

Ce groupement fut consacré en 2025 après la chute définitive des vestiges du « système communiste chinois » (ce concept historico-économique reste une énigme). Cette Union avait toutes les caractéristiques de la puissance d'avenir, puisque son poids sur les intérêts de la planète allait croissant.

Et pendant ce temps-là, dans les restes du monde...

Sur les autres continents, il semblerait que la misère la plus totale ait régné durant cette période : les guerres civiles, dont certaines factions étaient parfois soutenues par l'une ou l'autre puissance, ravageaient une économie qui ne pouvait déjà plus envisager de rattraper le retard accumulé. Après la période des grandes pandémies, qui avait connu son apogée autour de 2010 avec l'apparition d'une mutation du VIH (un virus s'attaquant aux défenses immunitaires humaines), la population de ce qu'on appelait encore au XXème siècle les « Etats en émergeants » fut divisées par deux.


Première Apocalypse

En 2020, l'organisation des nations unies (l'équivalent du Grand Congrès à ses débuts, cf très bon travaux de l'équipe « préhistoire » des encyclopédistes du syndicat des commerçants indépendants) avait été déclarée officiellement obsolète, puisque les processus sans cesse croissants d'interdépendance économique et sociale entre les puissances appelaient la création d'un organisme qui cesse de donner l'illusion de représenter des peuples, au profit d'un organisme représentants les réelles puissances et leurs intérêts, que leur forme soit politique ou économique.

Ainsi, l'O.I.M.I. : Organisation des Intérêts Mondiaux Indépendants, réunissait aussi bien les dirigeants politiques des ensembles décrits ci-dessus que les dirigeants des grands groupes industriels qui possédaient un pouvoir équivalent. Quand au quart-Monde, on avait estimé qu'il n'était pas nécessaire qu'il siège au sein de cette organisation qui avait pour vocation de mettre en oeuvre l'intérêt des puissants.

Les premiers signes de cataclysme écologique sur la Terre avaient déjà été constatés au début du XXIè siècle. Mais jusque là, les optimistes technologiques l'avaient emporté (d'après les traces écrites que nous avons pu retrouver il s'agissait surtout de la position de l'État Nord Américain). D'après eux, il était urgent d'attendre avant de lancer des politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, puisque la technologie viendrait un jour au secours de l'humanité. Devant l'inexistence de coopération internationale, aucune des puissances n'était prête à faire le premier pas, ce qui s'est finalement soldé par les effets que nous connaissons.

Mais le développement des puissances chinoise et indienne, inconcevable jusqu'au milieu du XXIè siècle, avaient rapidement eu pour effet de montrer de façon incontestable le danger imminent du réchauffement climatique, lorsque les surface émergées furent diminuées de 5 % en 10 ans, que les modifications climatiques eurent entraîné l'impossibilité de continuer à produire les biens agricoles de la même façon, finissant de condamner par là les 2/3 de l'Humanité la plus pauvre.

En 2040, un rapport de scientifiques indépendants, sous l'égide de l'O.I.M.I, finit par estimer à 50 ans l'espérance de survie de l'humanité sur la Terre à ce rythme de dégradation.


Grand Exil des puissants

Ils ne s'étaient trompés que de peu : un gros siècle plus tard, en 2200, la vie sur la Terre n'avait rien de comparable avec ce qu'elle avait été jusque là : si la construction des dômes autorégulés avait permis à l'essentiel des sociétés développées de l'ancien continent et d'Amérique du Nord ainsi qu'aux élites urbaines de l'Union Sino-Japindienne de gagner du temps avant la crise climatique et biologique (connue des historiens sous le nom de Première Apocalypse) qui devenait imminente, l'immense majorité des humains peuplant la planète avaient disparu ou subi des mutations génétiques inaltérables stérilisante ou pénalisantes, les ramenant à une sous-espèce de la branche humaine.

Mais parallèlement, les programmes de colonisation financés en priorité et dans l'urgence par l'O.I.M.I étaient un succès : en l'an 2150 de l'échelle temporelle préhistorique, les premières colonies s'établirent sur la planète Mars. Les élites qui en possédaient les moyens purent payer à prix d'or l'évacuation de la Terre. Ici s'arrête mystérieusement la connaissance que nous avons de la Préhistoire terrestre. Les scientifiques datent à l'année 2575 UTP la mort effective de la Terre.

(Référence: encyclopédie, Préhistoire)


Histoire

Notes de l'Historien :

1. Comme nous l'avons vu, notre connaissance de la Préhistoire est coupée nette autour des années 2600 UTP. Il s'est révélé impossible de déterminer une durée même approximative de cette période de trou noir historique que les chercheurs ont pris l'habitude de nommer Interhistoire. La colonisation se serait faite dans l'urgence et sans aucune concertation, et il semblerait que chaque système se soit coupé des autres pendant une période indéterminée.

2. La période que nous nommerons par commodité « Histoire » commence aux alentours de l'an 01 ETU. L'Echelle de temps universelle, adoptée par l'ensemble du monde connu, marque en effet la reprise des échanges entre les différents secteurs de la galaxie, fait avéré puisqu'une échelle temporelle universelle s'est avérée nécessaire. Et par là même, la réunification progressive de l'Humanité dans la galaxie 0 qui s'était éparpillée dans des directions différentes.

3. Nos connaissances sur la période qui sera développée ici et dure jusqu'à aujourd'hui, sont beaucoup moins lacunaires que celles concernant la Préhistoire. Nous espérons que le lecteur y trouvera l'ensemble des informations qu'il pourrait rechercher, notamment en ce qui concerne le conflit entre l'Alliance et la Fédération qui déchirait hier encore l'humanité, et qui est probablement responsable de la situation actuelle...

4. Seule l'Histoire de la Galaxie 0, berceau de l'humanité, est bien connue, notamment grâce aux efforts de la Guilde commissionnaire pour tenir des registres historiques à jour. Il semblerait que les autres galaxies de l'Univers soient marqué par la domination de l'Organisation Renégate, et par le faible nombre d'échanges planétaires... Il apparaît cependant aussi que suite à l'Expérience intergalaxia, de nombreux commandants déchoués dans d'autres galaxies soient entrés en communication galactique.


01 ETU : Le début de l'Histoire.

En l'an 01 ETU, l'humanité était éparpillée dans de nombreuses directions et sur de nombreuses planètes. On estime le nombre de planètes colonisées au moins partiellement à 500 pour cette époque. Mais nul ne sait combien de temps avait pris ce processus, et les groupes humains avaient connu une autarcie considérable. La décision pour chaque système planétaire d'abandonner les unités de temps régionales fut prise en même temps que celle de centraliser les informations scientifiques détenues aux quatre coins de la galaxie, suite au développement embryonnaire d'un commerce entre les différents systèmes qui étaient restés isolés les uns des autres depuis une période qui apparaît comme relativement longue. C'est le tout premier Grand Congrès de Leem qui fut désigné comme origine à notre actuelle ETU (échelle de temps universelle).

D'après nos informations, le syndicat des commerçants indépendants (SCI) avait été le principal acteur de cette première étape. (cf article « La Guilde, Histoire et caractéristiques »). Il faut dire que le Syndicat était la seule entité qui avait eu l'occasion de maîtriser parfaitement les différents dialectes du monde connu, et avait les moyens commerciaux de présider au rassemblement de l'ensemble des représentants des colonies, qui se regroupèrent sur la planète Leem.

En l'an 01, le SCI était incontestablement l'organisation humaine la plus puissante et la plus ouverte sur le monde, alors que paradoxalement les critères d'appartenance au syndicat restaient obscurs et très fermés. Nul ne sait combien de vaisseaux lui appartenaient. En outre, il est difficile d'imaginer sa puissance réelle, puisqu'elle ne possédait qu'une unique planète inoccupée rachetée par le syndicat quelques années auparavant à une colonie qui y exploitait de l'uranium.

Il existait parmi les colonies représentées au Grand Congrès deux grandes cultures politiques. Les unes étaient gouvernées d'une main de fer par des élites garantes de l'intérêt général, élues ou désignés de façon héréditaires (appelées depuis « colonies-dirigistes ». Les autres possédaient des niveaux de gouvernement très complexes et nombreux, si bien que nul n'aurait été capable de dire qui y accaparait le pouvoir (appelées « colonies-gouvernance ». Alors que s'installait la tradition de la tenue d'une Assemblée du Grand Congrès tous les ans, les colonies qui étaient restées isolées durablement, prirent conscience de l'existence de ces deux grandes cultures. Dans l'assemblée circulaire de Leem, ces deux grandes « familles » prirent en quelques années l'habitude d'occuper chacune un hémicycle. Par ce qui pourrait être une coïncidence si de nombreux indices n'aiguillaient pas vers une autre hypothèse (que nous livrerons par la suite), les colonies observèrent rapidement que, dans les grandes lignes et à quelques exceptions, cette proximité dans l'assemblée circulaire était la reproduction d'une promiscuité géographique qu'elles avaient depuis longtemps oublié.

Alors que le syndicat parrainait la mise en commun des technologies et des avancées scientifiques, comptant sur le développement de débouchés commerciaux, les liens se renforçaient à l'intérieur de chacune des deux familles politiques, qui commençaient à s'opposer sur certains débats à l'Assemblée.


100 ETU : Bipolarisation.

En 100 ETU, ces rapprochements se concrétisèrent : les colonies-dirigistes signèrent un traité consacrant une union dirigiste, posant comme objectif « une union sans cesse plus importante entre les colonies de l'Union ». 100 ans plus tard, cet objectif semblait atteint, puisque la Fédération Dirigiste fut inaugurée sur Keeh, qui devenait la capitale de la Fédération.

En réponse, les colonies-gouvernance signèrent un pacte, qui allait aboutir non sans idéalisme à la constitution de l'Alliance Eternelle sacralisée sur Newdeun.

Pendant le demi-siècle qui suivit, les relations à l'intérieur de la Fédération dirigiste d'une part et de l'Alliance Eternelle d'autre part se renforcèrent considérablement, alors que les relations entre les deux groupements coloniaux perdaient progressivement tout intérêt. En conséquence, le Syndicat avait perdu le monopole du commerce, et ses ressources se limitaient maintenant aux échanges entre les deux communautés, que seul il savait prendre en charge et rentabiliser.

Les fonds d'investissement scientifiques globaux avaient explosé, l'Alliance et la Fédération gérant leurs affaires scientifiques, commerciales... séparément. Les avancées scientifiques durant cette période furent conséquentes, alors qu'elles avaient stagné durant la période isolationniste.


142 ETU : Premiers escarmouches.

C'est au cours de l'année 142 ETU qu'apparurent les premières véritables tensions diplomatiques entre la Fédération et l'Alliance. Les deux planètes revendiquaient en effet un certain nombre de colonies intermédiaires et de prolixes gisements lunaires qui occupaient une position géostratégique entre les deux organisations. Malgré les tentatives de conciliation intéressées du Syndicat des Commerçants Indépendants, un embargo réciproque fut engagé entre les deux puissances, qui cessèrent toute communication. Les deux organisations cessèrent aussi de siéger sur Leem au sein du Grand Congrès, préférant siéger l'une sur Keeh, et l'autre sur Newdeun. Les programmes de Défense et de Sécurité, qui avaient été interrompus depuis fort longtemps, furent repris et devinrent prioritaires sur les programmes de recherche fondamentale.

Ainsi, la première conséquence de ces tentions fut paradoxale : le Syndicat et ses commerçants se retrouva sans ressources, et il eut donc à résoudre la crise par de profonds changements organisationnels et institutionnels. C'est ainsi que le syndicat se reforma au sein d'une « Guilde commissionnaire ». Les marchands de la Guilde réinvestirent les marchés internes de la Fédération et de l'Alliance, et s'impliquèrent dans des manoeuvres spéculatrices, exploitant les déséquilibres ayant fait suite à la sécession complète des échanges entre l'Alliance et la Fédération.

Au-delà de l'organisation même de la Guilde, c'est toute sa philosophie qui fut modifiée. La Guilde qui avait jusqu'alors réussi à concilier ses intérêts avec l'essor de l'humanité (ex : elle avait été à l'origine du Premier Grand Congrès), cessa de croire en de grands principes, pour se consacrer à son seul intérêt matériel, étant prête à tout pour réaliser du profit, fut-ce au prix de la perte de vies humaines. Ainsi, elle réussit par un coup spéculatif particulièrement bien pensé à provoquer une hausse du prix des biens alimentaires qui entraîna la mort de milliers de colons sur une planète de la Fédération. Bien entendu, la Guilde avait mis en place dans le plus grand secret ses propres programmes de recherche scientifique.

Suite à ce choix de la majorité des commerçants du syndicat, un courant minoritaire de l'Organisation décida de s'exiler en secret vers les systèmes lointains de la galaxie. Ces commandants refusant l'évolution du syndicat en Guilde fondèrent l'Organisation Renégate, dont l'Histoire est aujourd'hui encore très mystérieuse, dirigée par Drakaan dans la galaxie 0, mais présente économiquement dans l'ensemble des galaxies.


172 ETU : Course aux armements.

Cette période de tension se poursuivit, et vit le réarmement massif de la Fédération. Tout permettait de croire que la guerre était imminente. De son côté, l'Alliance avait développé ses programmes d'armement mécanoïdes afin d'éviter la perspective de pertes humaines dans le conflit qui s'annonçait inévitable, les deux camps étant persuadés de leur intérêt et de leurs chances à l'emporter.

La Guilde, quant à elle, avait tout à fait compris l'intérêt qu'elle avait à spéculer sur le prix des armes, et s'était rendue nécessaire à l'Alliance comme à la Fédération, qui n'envisageait pas la moindre action agressive envers elle.

C'est à ce moment là qu'un second courant minoritaire de la Guilde prit son indépendance, refusant la spéculation sur le prix des armes. Les commerçants en question fondèrent l'ordre des Héritiers de l'Histoire, qui décidèrent de partir en quête du peuple renégat, sans succès jusqu'à une période très récente. Les Héritiers de l'Histoire, camouflés en contrebandiers, veillèrent sur le système économique de la Galaxie 0 jusqu'à l'Assassinat de son chef, Yik, par Drakaan, récemment.

En effet, c'est à cette époque, durant cette course aux armements, que Drakaan avait tenté un coup d'Etat contre le dirigeant de la Fédération, Attilane, coup d'Etat empêché par Yik et le peuple des Héritiers.


199 ETU : Guerre.

La Guerre éclata dans la galaxie 0 en 199 E.T.U., lorsque les escadres de croiseurs fédérés attaquèrent le poste avancé Nool de l'Alliance à la frontière spatiale commune. Pendant plusieurs journées, les croiseurs et kamikazes fédérés affrontèrent les escadres mécanoïdes pilotées virtuellement par les pilotes d'Elite de l'Alliance du Nord.

La bataille qui s'était étendue à l'ensemble des territoires fédérés ne vit ni vainqueur ni perdant, ni traité. Durant plusieurs années, les armées s'affrontèrent sans qu'aucune ne soit capable de l'emporter sur l'autre.

Hier, en 204 ETU, tout portait à croire que les deux camps préparaient un affrontement final qui devrait forcément laisser un vainqueur se démarquer. Mais quelques jours après, le silence radio complet régnait dans la galaxie.

La planète Keeh et ses antennes radiospatiales avaient été détruites par des atomiques puissants, suite à une manoeuvre spéculative ratée du commerçant d'élite Ghuo. En représaille, Attilane, mit Leem à feu et à sang, alors que les tentatives de pacification de Calomu, Représentissime de l'Alliance, s'étaient soldées par la destruction de Newdeun, capitale de l'Alliance.

Pour de nombreux commandants présents dans la galaxie, de toutes les factions, ces révélations furent l'espoir d'un nouveau départ. Mais la réparation des antennes radiospatiales sur Leem, Keeh, et Newdeun, permit aux dirigeants des trois factions de convoquer les commandants qui leur étaient affiliés, leur demandant un impôt et un soutien militaire.

La sédition fut portée par des légendes galactiques d'aujourd'hui qui n'étaient à l'époque que de jeunes commandants, tels Fregger et Arkk, qui partirent en guerre contre les tyrans, et pratiquée par de nombreux commandants. L'opération fut un succès à tel point que Fregger s'imposa comme le nouveau général de la Fédération, alors qu'Arkk recréait l'Alliance Eternelle. Ghuo fut coulé dans du métal en fusion par Fregger, Attilane se suicida dans sa geôle, alors que Calomu prit conscience de son échec au dernier instant et périt sur le front contre Attilane.


200 E.T.U. Fregger, FlyingBull, Greg : les apocalypses à répétition.

Mais encore une fois la paix fut de courte durée. Le pouvoir eut une emprise incroyable sur Fregger, qui développa l'un des plus grands empires de la Galaxie 0. Seul un jeune commerçant planifiait de se dresser contre lui en secret, et le talonnait dans la taille de ses moyens. Mais le brave Mac Polar n'eut pas le temps de mener à bien sa mission. Il choisit la voie de la retraite, se contentant d'organiser de nombreux tournois. Fregger déclencha la seconde apocalypse par la destruction hyperatomique de nombreux systèmes, avant de disparaître mystérieusement, alors qu'Arkk trahissait l'Alliance à contrecoeur, pour fonder l'Alliance Sombre.

C'est à cette époque qu'une anomalie magnétique partit de Keeh, se dirigeant vers les systèmes lointains. Etrangement, ce fut aussi à cette époque que Yik le contrebandier fit sa toute première apparition à la taverne, et entraîna certains commandants dans un jeu de piste qui les menèrent dans une impasse, mais dans la galaxie lointaine...

Quoiqu'il en soit, la période qui suivit fut marquée par de nombreux apocalypses d'une violence inouïe. Les légendes FlyingBull et Fedayn réussirent des coups de maître, alors que le bien connu Greg, aidé d'un certain Obiwan, parvenait à détourner l'impôt galactique qu'il avait mis en place, et déclenchait lui aussi un apocalypse sanglant. Les premiers ultrémistes firent aussi leur apparition. On peut aussi souligner le rôle de Forest et d'Archimage dans les tentatives post-Arkiennes de redonner vie à l'Alliance. Dieu était peu présent à cette époque, aussi il lui est difficile de rendre à ces évènements leur importance réelle.

Ce furent 50 ans de guerre marquèrent la galaxie tout juste sortie des trois entités politiques qui la composaient auparavant...


250 E.T.U. Ouragan magnétique.

En 250 E.T.U., un grand ouragan magnétique, imputé à Dieu lui-même, balaya l'intégralité des systèmes connus. Certains commandants survécurent, se retrouvant à l'autre bout de la Galaxie 0. De nombreux commandants furent portés disparus, d'autres à l'image de Nanovitch se réincarnèrent dans des Gholas. D'autres encore changèrent d'identité, alors que des commandants qui avaient disparus du temps de Fregger, telle l'Union Communiste de Redsamouraï, choisissaient de revenir. Enfin, de nombreux commandants jusqu'ici ignorés étaient apparus. Les empires se constituèrent, de grandes coalitions officielles émergèrent, telle la Corporation Bleue, l'Alliance Eternelle aujourd'hui dissoute, le Culte des Divins. Des organisations moins officielles virent le jour, tel le Culte Bodet, ou encore l'Ultremisme.

L'Histoire de la Galaxie 0 s'écrit encore aujourd'hui... Alors que les Histoires des galaxies suivantes en sont à leur prologue, puisqu'aucune donnée les concernant n'avait jusqu'à présent été accessible...

(Référence: encyclopédie, Histoire)

Galaxie 0 et Univers connu...

La Galaxie 0 n'est pas la seule galaxie constituant l'Univers habité. Le 11/11/251 E.T.U, un an après l'ouragan magnétique, de nombreuses unités militaires ont disparu de la galaxie 0. Selon Eloa l'Héritère, qui dirige le mouvement clandestin des Héritiers de l'Histoire, on pourrait imputer ces disparitions à une expérience de l'Organisation Renégate (O.R.).

Une partie de ces unités ont été disséminées dans les différentes galaxies habitées, sans doute colonisées au cours de la période d'InterHistoire. On dit que l'Organisation Renégate posséderait le pouvoir dans les systèmes 0 de l'ensemble des galaxies habitées à l'exception de la galaxie 0, et que les planètes de gouvernement seraient situées dans ce même système.

On dit aussi que l'Organisation Renégate serait la seule actuellement à pouvoir se déplacer entre les galaxies habitées, et s'assurerait de cette manière un monopole économique à travers la maîtrise parfaite de la contrebande.

Enfin, on dit que les Renégats seraient capables de prouesses dans les technologies informatiques, et qu'ils alimenteraient le marché illégal au moyen de détournements de fonds, de ressources, et de piratage de transferts commerciaux entre commandants ordinaires...

(Référence: encyclopédie, Galaxie 0)

Situation actuelle