Ultrèmnaia Dervash

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher
Langage ultrème.jpg
L'Ultrèmnaia Dervash est la langue parlée sur la majeure partie de l'Empire Galactique Ultrémiste. Elle s'inspire de l'ancien parlé vercorien que le Prophète enrichit et complexifia profondement.

Ultrémis part du constat que le langage commun est profondement alienant ; il est en effet limité, chargé de valeurs morales et trop axé sur un seul sens (soit l'ouie soit la vue) . Les êtres humains sont donc fortement conditionnés à leur langue ce qui entrave largement leur liberté ; chose bien entendue inaceptable pour un Ultrémiste. Dans un premier temps, Ultrémis pense que la poesie,-par l'utilisation détournée du langage- pourrait être un mode de communucation absolue et donc liberateur . Ses vers sont une tentative d'affranchissement. Tentative avortée. Ce constat d'echec precipita encore plus Ultrémis dans la voie de l'Oubli .

Le Prophète, puis l'Abbé Ramouflon mirent au point un langage inédit et entierement modulable qu'il nommèrent Ultremnaia Dervash que l'on pourrait traduire approximativement par "tout petit jus de pomme à l'abricot sec" ( selon nos traducteurs automatiques ...)

Premierement : le langage Ultrème sollicite le plus de sens possible afin que le message soit perçu le mieux possible et integré bien plus facilement . Les ultremistes communiquent non seulement par la parole et par l'écrit mais également par des gestes saugrenus, des emmissions d'odeurs plus ou moins mauséabondes... Il ont également pour habitude de "gouter" ce qu'il qualifient. Par exemple il peuvent lecher un tronc d'arbre lorsqu'il veulent en avoir la meilleure description possible.

De nombreux touristes galactique sont interloqués par ces pratiques jugées primitives alors qu'elles sont la manifestation de la superiorité incontestable du langage ultreme.

Seconde particularité : En Ultremnaia Dervash la plupart des mots sont totalement "customisable" ; aux concepts viennent enrichir des sons ou des gestes nouveaux que le locuteur rajoute à sa guise mais toujours de manière à ce que le recepteur puisse comprendre (avec l'experience, cela vient très vite).

Certains mots peuvent même etre entierement fabriqués (vous étudirons ce genre de cas plus bas). Il n'y a en Ultremnaia Dervash aucune norme en matière d'orthographe ; en effet il serait honteux d'imposer a son prochain ce genre de regles qui ne font finalement que briber l'imagination humaine.

Enfin plus audacieux encore certains vont jusqu'a inventer de nouveaux caractères . le lecteur avisé parviendra la plupart du temps a comprendre la sonorité nouvelle (grace à un système complexe qu'il serait fastidieux d'expliquer ici)

Le langage ultrème est donc un outil absolu de communication entre individu, de plus il est d'une richesse phénoménale ; Il est dit qu'a celui qui possède assez d'imagination, tous les concepts, toutes les nuances peuvent être transmise a son interlocuteur.

Lien externe