L'Université des Sans-Terres

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher

L'Université des Sans-Terres (ou Université Redsamourai) doit sa création à la conviction des Sans-Terre que l'émancipation des Commandants vis-à-vis des anciennes élites est le principal but à atteindre.

En effet, l'AST vise non seulement à redistribuer les terres des grands empires et à aider les jeunes Commandants prolétaires afin de rééquilibrer les relations galactiques, mais aussi à leur permettre de s'approprier eux-mêmes les moyens de production afin de d'atteindre l'autonomie par rapport à l'AST elle-même.

Chaque Commandant qui le désire peut intégrer l'Université des Sans-Terres. Celle-ci dispense à la fois des cours généralistes, dont la réalisation la plus concrète est l'édition d'un Guide à l'attention des jeunes commandants, et des cours spécialisés. Ainsi, sous la direction de l'éminent philosophe marxiste AlphonseHubert, Maître Yoda a par exemple donné la leçon inaugurale du cours de renseignements galactiques. Ce cours contient à la fois des informations techniques et une réflexion sur la condition d'alliantiste. Le délégué à l'enseignement, AlphonseHubert, se dédie également à l'alphabétisation des plus défavorisés dans le cadre de ses leçons de langage galactique. Des cours de libération affective sont proposés par Kela, et des ateliers organisés par Sayyadina abordent la pratique de la sexualité libérée.

La méthode pédagogique de l'Université des Sans-Terres repose sur l'échange entre les jeunes commandants et leurs aînés. Plutôt qu'un modèle classique d'enseignement universitaire s'appuyant sur l'autorité et la prééminence des professeurs, elle a choisi de développer une formation vivante et de favoriser l'enseignement réciproque. C'est pourquoi, en plus des cours dispensés à tous, chaque étudiant qui le désire peut bénéficier de l'aide d'un tuteur qui le suivra dans toutes les étapes de sa formation de commandant.