Ordre des Disciples du Renouveau

De Apocalypsis
Révision datée du 11 novembre 2006 à 16:23 par William Sigheim (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Histoire de l’Ordre

Depuis la conquête de la Jirion-du-Roy par les forces tantriques, un mouvement religieux se démarqua et renonca à se plier aux directives tantriques. Ce mouvement semblait revendiquer celui qu’ils appellent le prophète William Sigheim comme leur frère de religion. Ils firent donc passer le message jusqu’à l’Assemblée Galactique de Newdeun que leur temple majeur, situé sur la Jirion-du-Roy, reste ouvert à toutes religions et à toutes cultures. Il sert en outre de bibliothèque et d’annexe au centre médical avoisinant.

Avec l’avènement du Tantrisme et le départ des figures emblématiques de l’Empire des Sens, les Disciples réclament plus que jamais la présence du prophète William Sigheim. Par-delà même cet Humanisme, les Jirionais eux-mêmes demandent le retour au pouvoir de leur Gouverneur.


Un Humanisme religieux

Les Disciples du Renouveau sont une institution particulière, fondée depuis l’arrivée au pouvoir du prophète William Sigheim sur la Jirion-du-Roy. Ils se disent de fervents croyants de la philosophie du prophète, prêchant et décryptant comme ils le peuvent chacune de ses paroles. Les véritables disciples font preuve d’une grande tolérance envers les autres cultes.

La culture des Disciples du Renouveau et leurs croyances sont basées sur leur réflexion concernant les fondements de la notion de divinité. Ils pensent ainsi que la divinité a été originellement créée par l’Homme pour l’Homme. Anciennement utilisée pour donner la force de survivre dans la misère et pour appréhender l’inexpliqué, le divin se trouva souvent lié à la puissance, la sécurité et servait de guide. Alors que cette notion était rapprochée par certains de la vision du père protecteur, ce mouvement religieux, après nombre de théories et méditations, en a conclu qu’elle était tout simplement liée à celle d’Humanité.

Désireux de mettre à l’épreuve leur nouvelle théorie de la divinité collective, ils étudièrent chaque cas religieux et se rendirent compte des révélations que leur supposition apportait. Alors, tout être humain serait porteur d’une partie de ce qui est appelé le divin et leur ensemble forme un tout de puissance, gardien jouant le rôle de guide de soi-même. L’Humanité est sa propre instance protectrice, son propre salut. Tels sont les mots des disciples.

C’est en cela que le symbole de l’Ordre s’explique. Les yeux, la lumière et la main connotent respectivement la sagesse, l’illumination et la puissance permise par leur savoir, alors que les couleurs révèlent les valeurs de protection, de connaissance et de justice, respectivement avec le bleu, le violet et le blanc.

L’institution que forment les Disciples est simple sur le principe. Seul le prophète William Sigheim est officieusement considéré comme le supérieur hiérarchique des autres religieux de l’Ordre. Il ne désire en effet pas être élevé plus haut que ses confrères croyants. Les autres sont tout simplement nommés Disciples et accomplissent un travail en relation avec leur métier pour la communauté.


Une religion hétérogène

Contrairement à beaucoup de religions, l’Ordre des Disciples du Renouveau possède des racines multiples au sein du passé comme du présent. La notion d’Humanité est un exemple éminent d’un abus de langage conservé au cours des années, même après la découverte de formes de vie intelligentes non humaines. Ainsi, l’Humanité, tel que le définissent les Disciples, n’englobe pas seulement les êtres humains, mais aussi tout être capable de foi.

Une grande partie du culte est composé de scientifiques et de philosophes jirionais, même si la Jirion-du-Roy reste une nation publiquement laïque. Les croyants sont beaucoup plus rares au sein des autres peuples, mais cette fraction ne demande qu’à grandir.