Gritche

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher


Attention, cet article contient de nombreux Spoilers quant au livre Hyperion. Si vous ne l'avez pas lu, je vous déconseille vivement de lire ce qui suit, de manière à ne pas trop vous gacher le plaisir du livre

Le Gritche dans le livre Hypérion

Gritche.jpg


C'est un assemblage physique conçu par la Faucheuse. La Faucheuse étant un programme destiné, à l'origine, à tuer les organismes IA de x-octets. Cette Faucheuse a évolué avec le TechnoCentre, centre où sont regroupées toutes les IA de l'univers, et en fait intégralement partie.

le Gritche est décrit comme un être vaguement humanoïde, haut de trois mètres, doté de quatre bras. Sa peau ressemble à du mercure par ses irisations argentées toujours en mouvement. Son front est orné de lames de métal incurvé aiguisées comme des scalpels chromés. Des piquants argentés hérissent son cou, ses coudes, ses poignets, ses genoux. Ses deux yeux aux facettes taillées comme des rubis brillent d'un rouge intense.

l'attribut du Gritche est un gigantesque arbre de métal, d'un diamètre évalué à plus de 300 m à sa base, hérissé de longues épines acérées. Cet arbre est appelé « Arbre de la Douleur » ou « Arbre Ultime » par les disciples de l'Église gritchèque. C'est sur cet arbre que sont empalées vivantes les victimes sacrifiées au Gritche.

Gritche paraît se déplacer instantanément d'un endroit à un autre, surgissant sur ses victimes sans qu'elles aient pu prévoir ni même observer son mouvement. Cette faculté sera expliquée ensuite par une différence de phase temporelle: une scène nous montrera le Gritche se déplaçant normalement au milieu d'hommes immobiles, comme statufiés, et c'est cette immobilité qui paraîtra alors surprenante.

le Gritche fait l'objet d'un véritable culte pour l'Église de l'Expiation Finale, également appelée « Église gritchèque ». Pour les adeptes de cette secte, le Gritche est le « Seigneur de la douleur », également dénommé, « l'Avatar ». Dans un sens eschatologique, le Gritche est l'instrument de la colère divine, « l'Ange de l'Expiation Finale », qui annonce la fin de l'Humanité.


Le Gritche dans Apocalypsis

L'histoire telle qu'elle est décrite dans Hypérion est une réalité parallèle à l'univers connu. Le Gritche existe ici aussi et est à l'origine de l'arrivée des déviants en Origine. On peut le croiser sur la planète Hypérion, dans le système 1395.

Il est la divinité principale du panthéon déviant, au côté des 3/3 de Dieu et de son frère : Belial.

Araskel est devenu le prêtre principal de cette entité, dont le physique a inspiré les armuriers déviants pour créer l'équipement des Berserkers. Il siège maintenant au Temple de la Déviance