"Démocratie, paix et fraternité"

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher

"Démocratie, paix et fraternité" est le titre du premier véritable discours de Mablane... Il a été proféré au début de la 3ème Ere, lorsque la démocratie avait été fortement remise en cause par la prise de pouvoir illégitime du despotique commandant Arès... Mablane proposait ici un autre système et pensait à l'Avenir de la galaxie... Malheureusement, cette intervention fut rapidement oublié à cause d'un coucours de circonstances...




Commandantes, commandants, partisans de la paix et de la fraternité,

Depuis quelques semaines déjà, la galaxie est sans cesse bousculée par des coups d’états de commandants plus où moins sérieux. Depuis quelques semaines, ils se succèdent, sans véritables buts précis, sinon celui de diriger dans le despotisme et la tyrannie. Depuis quelques semaines, aucune coalition, aucune organisation, ni même aucun groupe sensiblement réfléchi et déterminé ne s’est encore imposé pour diriger d’une main sûre la galaxie toute entière, au sommet de toute la hiérarchie. Tous, nous sombrons dans l’indifférence et l’agressivité. Nous ne devons pas faire confiance à Arès, et à sa politique qui deviendra bien vite totalitaire…

Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter une alliance organisée, pensée, et surtout DEMOCRATIQUE. Oui, parfaitement démocratique, car là est la seule manière de progresser, ensemble, avec les mêmes idées, vers une paix et une fraternité durable. En effet, seul un gouvernement choisit par le peuple peut agir pour son bien.

Cette espoir s’appelle l’Organisation des Peuples Unis.

Déjà, lorsqu’elle a été furtivement présenté au début de cette nouvelle ère, de nombreux commentaires nous ont conseillés de se rattacher au gouvernement, pour agir plus efficacement. Eh bien, nous vous proposons de devenir le gouvernement, purement et simplement.

L’OPU a deux buts si banaux, mais pourtant au combien importants… En effet, elle s’acharne à préserver et maintenir la paix, et à favoriser la solidarité interplanétaire. Que de belles paroles, me direz-vous, et vous n’avez pas tort ! Cependant, l’OPU ne s’arrête pas qu’à faire de beaux discours, mais elle s’est dotée d’une extraordinaire organisation, qui va transformer cette utopie si vitale, à une réalité palpable. Lisez, réfléchissez, et vous vous rendrez compte que c’est possible, que tout est possible …

__________________________________________

I) L’Organisation


La première réalisation de l’OPU fut de créer différents organismes. Cela dans le but d’accroître l’efficacité et l’accessibilité. Ces organismes sont les suivants :

Le Conseil de Sécurité ( portail de l’Assemblée Galactique avec l’Organisation )

Le Comité des Relations Diplomatiques ( comité chargé de l’entretien des relations diplomatiques intéressantes )

L'Organisation Galactique du Commerce ( pour les transaction commerciale

Le Conseil de Tutelle ( pour organiser l’aide au développement des jeunes commandants )

ou encore la Cour Interplanétaire de Justice ( pour régler les litiges, condamner les crimes et abus…)

Chacun à ainsi ses spécificités particulières, qui permettent de répartir équitablement les différents travaux __________________________________________

II) Les dirigeants

Pour encore plus d’efficacité, l’OPU s’est alors penché sur le problème des dirigeants. Ainsi, différents postes ont étés imaginés, pour remplir des missions particulières…

1) Le "Macro-Diplomate" Mission : Le Macro-Diplomate est chargé principalement de représenter activement l'OPU devant l'assemblée galactique. Pour cela, il faut qu'il intervienne souvent, qu'il compose des discours, ou encore qu'il fasse connaître les buts de sa coalition. En remplissant ce rôle, le Macro-diplomate est en quelque sorte le Président de l'OPU, car il est sa fenêtre médiatique.

Lieu du siège dans la coalition : Plutôt le conseil de sécurité ( pour faire part des problèmes militaires, politiques..),mais aussi le comité des relations diplomatiques ( pour les informations plus mineures et personnelles, comme la présence d'un commandant particulier...)

Qualités requises : Pour mener à bien sa mission, le Macro-diplomate doit avoir des bases rhétoriques, une écriture agréable et aiguisée, des arguments frappants, des propos insidieux, respectueux et objectifs... Il faut également qu'il ait une présence régulière, et une puissance diplomatiques notoire.


2) Le "Micro-diplomate"

Mission : Contrairement au "Macro", le "Micro" doit prendre contact personnellement avec des commandants, pour entretenir des relations amicales avec certains d'entre eux dans différents domaines. Il peut aussi décider de déployer des vagues d'espionnage, pour en savoir plus sur les commandants qui nous entourent. Avec cette mission dans l'ombre, le micro-diplomate agit principalement pour recruter et constituer un réseau de renseignements fiables.

Lieu de siège : Comme le macro-diplomate, mais plus souvent dans le comité des relations diplomatiques du fait de sa mission.

Qualités : Egalement semblable au macro-diplomate, mais demande aussi de la discrétion...


3) L'Organisateur de l'aide au développement

Mission : Organiser l'aide au développement, c'est à dire nommer les commandants devant être protégés et aidés, et décider de la teneur de l'aide apporté ( ressources, planètes, vaisseaux...). Cet organisateur ne sera pas très utile pour l'instant, tout les joueurs étant presque au même niveau...

Lieu de siège : Conseil de Tutelle

Qualités : Un minimum de logique, de sérieux, et de présence...


4) Le Juge

Mission : Le juge doit veiller au bon déroulement et à la légalité de tout ce qui se passe. Il joue ainsi le rôle de la police en surveillant voire espionnant les autres membres de l'OPU ( pour vérifier qu'ils y sont bien fidèles, et démasquer les traîtres); de la douane en surveillant les transactions; et de la commission ( en vérifiant la légalité envers la constitution ).

Lieu de siège : Cou Interplanétaire de Justice

Qualités : Solitaire, discret, suspicieux, et parfaitement asservi à sa mission et aux idées de la coalition.

5) le garde des sceaux

Mission : Capturer Newdeun, la surbunkériser, et la garder à tout pris.

Qualités : représentant de l’Alliance, revenu élevé, armée puissante…


Bien entendu, si l’OPU venait à accéder au gouvernement, les élections des ces commandants se feront par voie purement démocratique… Ainsi, elles auront lieu à l’assemblée galactique, où les commandants devront voter pour les meilleurs dirigeants à leurs yeux, parmi ceux qui se sont préalablement présentés.. Cependant, une fois leur poste pris, ces derniers s’engagent à respecter scrupuleusement leurs mission, et à collaborer entre eux en relations très professionnelles. Les dirigeants n'ont pas de mandats, et peuvent agir ainsi tant que le peuple est d'accord pour affirmer qu'ils agissent bien. Sinon, par le biais d’une « motion de censure », les dirigeants incompétents se verront chassés de leur poste.

Vous aurez sans doute remarqué qu’il n’y a pas de président à proprement parler qui puisse fixer les objectifs et les ordres militaires ou économique de l’OPU. En fait, le président, c’est le peuple. En effet, seul le peuple tout entier peut valider une décision, au travers de votes et de référendum. Tout humanoïde peut proposer une chose, mais il faut que la majorité des autres humanoïdes soient d’accord avec lui pour pouvoir l’appliquer. L’OPU étant pacifiste, elle pourra tout de même employer les manières militaires lors des cas de force majeur, comme les guerres… Alors, une armée commune à tous les commandants de la coalition, les Vaisseaux bleus, pourra être utilisée avec l’accord du peuple...

______________________________________


L’OPU n’a besoin que d’une seule chose : de nombreux membres. C’est la seule manière de pouvoir imposer la paix et la fraternité dans la galaxie toute entière, avec une puissance de dimension supérieure...

Membre de la Cellule Indépendante, rejoignez-moi !

Croyez-y, honorable assemblée, et avec votre accord, nous pendrons Newdeun. Si vous ne l’êtes pas, expliquez pourquoi, nous essaierons d’améliorer cette énorme machine administrative. Si vous ne l’êtes toujours pas, assumez les conséquences : guerre... destruction... apocalypse.

Le sort de la galaxie est entre vos mains. L’OPU est espérance, assurance, constance.