Mablane

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ses débuts

Mablane vit le jour sur la planète Delphine, lors d'une vaste révolution qui la mit à feu et à sang. Sur toute la surface du globe, des déserts aux montagnes, en passant par son immense océan, la population s'était scindée en deux, opposant les Delphiniens aux Galactiens. Ces deux partis menaient une guerre acharnée pour la domination, mais elle était vraisemblablement sans issue, les deux camps étant parfaitement équilibrés... Beaucoup de membres de la famille de Mablane furent tués durant son enfance, pris dans des fusillades, des attentats, ou des "accidents" plus ou moins douteux. Devenu grand, celui qui allait devenir l'un des plus puissants commandants voulu se venger. Il commença dès lors à haranguer les foules, et réussi à entraîner tout un peuple de partisans à sa cause grâce à ses idées pacifistes et démocratiques. Les Mablaniens, grâce à leur politique neutre, purent avoir des relations amicales à la fois avec les Delphiniens, mais aussi avec les Galactiens. Ils se développèrent alors, accueillant sans cesse de nouveaux adhérents, et s'étendirent sournoisement et discrètement. C'est un 2 Juillet, beau jour d'été, qu'un inconnu pris le pouvoir grâce à une énorme armée de fidèles, ne laissant pas le temps à ses rivaux de se rendre compte de leur mort foudroyante. Croyant enfin trouver un chef légitime, la quasi-totalité de la population planétaire le suivit, et mit définitivement fin à la guerre qui la rongeait depuis tant d'années. Mablane fut alors promu Roi de Delphine, et aimé par le monde entier.

L'avant apocalypse

La République Interstellaire Mablanéenne

Toutefois, Mablane ne s'arrêta pas là. Conscient qu'il dirigeait une main-d’œuvre et une technologie conséquente, il décida de capturer la galaxie tout entière. En effet, la planète Delphine était techniquement très avancée, et pouvait prétendre à une campagne de conquête massive. Mais Mablane était un incorrigible pacifiste, et ne voulait pour rien au monde devenir un chef de guerre avéré. Il entreprit alors de conquérir de nouvelles planètes en persuadant les populations locales de se joindre à lui. Il se révéla inégalable à ce petit jeu là, grâce à un sens innée de la rhétorique. Naturellement, il promit de préserver leurs cultures et coutumes, car, d’après Mablane, « La tolérance de la diversité est source de paix », et « L’enrichissement culturel est la clé de la sagesse »...

Les populations se soumirent ainsi petit à petit sous son autorité, et il créa quelques temps plus tard la République Interstellaire Mablanéenne (la RIM), puissante d’une trentaine de planètes. La capitale de cette république était Mablanopolis, au nom plutôt prétentieux, d’après le commandant lui-même… Sur cette planète prospère aux paysages merveilleux siégeait le Sénat et le Conseil Populaire, institutions toutes deux importantes. La constitution de cette république obéissait strictement (et obéis encore) aux Lois Inviolables écrites par Mablane bien plus tôt. Celles-ci reprennent principalement en une centaine d’articles les principes fondamentaux de la démocratie, de l'égalité, ou encore de la liberté.

Fidèle à ses origines, Mablane avait une politique économique qui insistait particulièrement sur la recherche, l'innovation et la solidarité républicaine. De ce fait, la technolgie de la RIM était - tout comme Delphne - très avancée, et la richesse était répartie de façon très homogène sur toutes les planètes étant sous son contrôle. Parallèlement, Mablane avait tendance à aider démesurément le développemment des autres commandants. Pour cela, il offrait avec plaisir des ressources minières, allant même jusqu'à donner des planètes à des âmes en détresse. Einstein, par exemple, vit des dizaines de planètes tomber sous son contrôle.

Cependant, Mablane était taciturne et humble. Il n'osa ainsi jamais se présenter devant l'Assemblée Galactique. Il aimait garder ses distances et agir dans la discrétion. C'est ainsi qu'il devint un sérieux représentant de l'Alliance, attaché à ses idées, et se servit stratégiquement de son service d'espionnage (la SEM), aussi efficace que parfaitement organisé. Il attendais donc le moment propice pour se dévoiler à la galaxie toute entière. Sa République modeste et digne guidait ainsi son peuple avec solidité et sérénité.

L'Organisation des Peuples Unis

Drapeau des forces Mablanéennes agissant au nom de l'OPU.

Après entré dans une sombre coalition : la Confrérie du Graal (aux buts, disait-on, assez obscurs, mais désaprouvant la guerre), Mablane s'engagea dans une vaste opération. Certains diront qu'il est mégalomane, d'autres qu'il a soif de paix et de solidarié; le désormais localement célèbre commandant Mablane fonda , parallèlement à la RIM, l'Organisation des Peuples Unis. Ce fut, jusqu'aujourd'hui, le couronnement de sa toute vie. Ce fut l'ultime preuve de sa foi en la paix et l'entraide interplanétaire. Ce fut - à ses dires - la création d'une des plus prometteuses organisations de l'univers tout entier. Avec l'OPU, Mablane fut surtout, aux yeux de tout ses concitoyens, le commandant pacifiste le plus notable, mais toutefois malconnu, de toute l'histoire de la galaxie des origines. Il fut rapidement rejoint dans son entreprise par Einstein, Marsara, Vincent le Templier, Doreto, ou encore Trider. Ces commandants, parfois faibles et anonymes, étaient tous très dévoués et luttaient activement pour le développement de l'Organisation.

Malheureusement, l’apocalypse divine coupa net l’élan de Mablane, et l’OPU n’eut pas le temps de se faire connaître. Mablane revint pourtant, après la catastrophe destructrice, alors qu’il avait tout perdu. Il était à nouveau seul, livré à lui même, devant ce chaos terrible et cruel. Mais il persévéra, encore, et décida de tout recommencer. Avec toute sa sagesse, il déclara tout simplement « Je recommencerai et je ferai mieux ».

L'après apocalypse

La reconquête

Ce que Mablane disait, Mablane le faisait. Ainsi, la première chose qu’il fit lorsque la déflagration formidable cessa de semer la mort, fut de refonder l’OPU, certes seul, mais au combien déterminé. Dans un deuxième temps, il décida de créer la RIM avec le même shéma, alors qu'il ne possédait encore rien...

Mablane s'était échoué avec quelques-uns de ces derniers vaisseaux sur une planète inconnue, au ciel encore brouillé par des nuages radiactifs. Lorsqu'il sorti de son vaisseau personnel : le Delphinien, ce qu'il vit le frappa de terreur, puis d'une joie éclatante. Jamais il n'avait cru que cela eut été possible. Devant lui s'étalait des plaines verdoyantes et fertiles, parcourues de filets d'eau douce et fraîche, serpentant entre des arbres resplendissant, ployant sous leurs riches parements. Mais quelque chose le frappa plus encore : la vie. En effet, lui, ainsi que tous ses hommes, virent, les yeux ébahis, des lapins, des chevaux, et des chiens sauvages courir gaiement à travers les pissenlits et les buissons offrant des fruits succulants. Tout cela ne l'aurait d'habitude pas surpris le moins du monde, mais ce jour là, ce fut pour lui un découverte magnifique.

Naturellement, voyant des animaux, il s'étonna moins lorsqu'il vit apparaître au bord d'un chantier un petit village paisible, bien loin du chaos extérieur, agité par une poignée d'hommes vacant à leurs occupations banalles, commune, habituelle...