Loki

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher

Loki (aussi connu sous les noms de Lopt et Hvedrung) est un dieu de la mythologie nordique. Il est le fils des géants Farbauti et Laufey. Malgré ses origines, il fut considéré comme un Ase après qu'Odin l'a accueilli à Ásgard. Seuls Odin et Thor acceptaient de le côtoyer.


Dans le Gylfaginning, 33, Hárr le décrit comme le brandon de la discorde parmi les Ases, le père du mensonge et la honte de tous les dieux et les hommes. D'aspect très agréable à regarder, son esprit est malveillant et son humeur capricieuse. Il a le don de mettre les Ases en grande difficulté, mais trouvera toujours une échappatoire ingénieuse pour les en sortir.

Loki a la capacité de se transformer en toutes sortes d'animaux et même de changer de sexe (devenant par exemple la « mère » du cheval Sleipnir). Il a le don de l'éloquence et de la ruse.

Il est marié à Sigyn et est le père d'Ali, Vali et Narvi. Avec la géante Angrboda, il a aussi engendré trois des plus horribles créatures du panthéon nordique : Jörmungand, le serpent de Midgard, Fenrir le loup géant, et Hel la déesse du royaume des morts.

Son penchant pour les farces ou les actes malveillants exposait les Ases à de nombreux dangers, même si sa présence d'esprit les sauva à plusieurs reprises des Géants. Il participa notamment à la construction de la muraille d'Ásgard, provoqua l'enlèvement puis le retour d'Idunn, offrit à Sif une chevelure d'or après lui avoir rasé la tête, et aida à retrouver le marteau Mjöllnir disparu (Thrymskvida). Il apporta en outre à Odin la lance Gungnir et à Freyr le navire Skidbladnir.

Malgré cela, Loki s'attira définitivement l'hostilité des Ases lorsqu'il provoqua la mort de Baldr. Les Ases le chassèrent alors et l'attachèrent à trois rochers avec un serpent venimeux au-dessus. Sa femme Sigyn le protège en recueillant le venin avec un bol, mais lorsqu'elle s'arrête pour vider le contenu, le poison atteint Loki et sa douleur provoque des tremblements de terre.

Il est à noter que dans certains mythes, Loki ne semble pas être responsable de la mort de Baldr, et c'est une dispute entre Loki et les Ases lors d'une fête chez Aegir qui est à l'origine de l'enfermement (voir Lokasenna).

Lors du Ragnarök, Loki est destiné à se libérer et à rejoindre sa fille Hel pour attaquer les dieux et se venger. Il se battra contre Heimdall, le dernier Ase debout, et les deux mourront de leurs blessures réciproques.



Un épisode édifiant

Un épisode de la vie de Loki montre bien son destin fait de ruse et d'ingéniosité. Lorsqu'il voulut se cacher des Ases qui le poursuivaient pour avoir provoqué la mort de Baldr, Loki se dissimula dans une cabane qu'il créa lui-même avec 4 ouvertures pour voir de tous les côtés. Il se transformait souvent en saumon pour pouvoir échapper aux Ases quand ils le trouveraient. En même temps, il se demandait comment pourraient faire ceux-ci pour l'attraper sous cette forme. Alors pour s'occuper, il fabriqua un filet de pêche. Entendant les Ases arriver, il brûla le filet dans le feu, se transforma en saumon et se cacha dans la rivière.

Mais les Ases devinent les choses, et ils comprirent que Loki s'était transformé en poisson. Kvasir, le plus avisé de tous les Ases, trouva les restes du filet brûlé et en comprit l'utilité. Ils en confectionnèrent un identique et ainsi parvinrent à attraper Loki le saumon. Ce fut Thor qui l'attrapa par la queue, et c'est pour cette raison que les saumons ont la queue en pointe. Ce passage est raconté dans Gylfaginning, 50.

Son épouse est Sigyn, ce resté fidèle quoiqu'il quand il a été puni par la mort de plus chauve. À l'heure actuelle de l'arrestation de Loki, j'étais valide ai été transformé en loup qui a tué Narvi. Les intestins des morts d'homme avaient été utilisés pour amarrer Loki - pour les épaules, la taille et les talons - les trois immenses roches à l'intérieur de d'une caverne, sous la bouche d'un serpent géant, qui s'est égoutté le poison. Le poison était des crochets pour Sigyn avec des espèces de cantine. Mais de temps en temps, il doit vider le récipient, et le poison tombe alors sur le visage de Loki lui causant des convulsions de douleur, ce qui il provoque des tremblements de terre ; ils disent qu'exactement 1900 ans d'apos le renversement de la baisse 1ª du poison face à Loke, c'est-à-dire, dans 25 de février de 1991, il se réincarnerait dans un être qui régirait le monde. Selon toujours le Scandinave de mythologie, le dieu de Loki, avec 10 ans d'existence, ferait une démonstration de pouvoir en mesure et de destruction. Avec 15 ans, elle il prendrait le monde dans des ses mains et avec 21 ans, elle donnerait commencer au Ragnarok.


Histoire dans apocalypsis

L'histoire de Loki dans apocalypsis est pour l'instant très floue. Il succède à Vincent le templier après l'apocalypse au rang de force des armées de l'ordre du temple qu'il renomme forces armées de l'ordre lokien. Il prend sa place dans la coalition de L'Organisation des Peuples Unis (OPU) ou un autre dieu le dieu ouranos siége avec Trider,Marsara,Doreto,et notre président Mablane.