Roleplay
Roleplay: anglicisme de la langue française, formé à partir du franciscisme de la langue anglaise Rôleplay, lui même formé à partir du français Rôle, désignant le personnage fictif qu'un acteur doit incarner pour une représentation donnée.
Donc, Roleplay: manière d'assumer un rôle fictif, avec Roleplaying: le jeu de rôle, d'où Roleplaying Game: jeu fondé sur les principes du jeu de rôle (comme de nombreux jeux video, de plateau), ou jeu de jeu de rôle, abrégé en "jeu de rôle" en français (des livres épais avec des choses étranges dedans), ce qui peut parfois prêter à confusion. Par ailleurs, le circonflexe est optionnel sur chacun des termes anglais.
Ou en étais-je... Ah, oui.
Le Roleplay qui nous intéresse ici est la façon avec laquelle chaque Commandant va tenir son rôle.
Il importe, avant de créer un compte et de commencer à jouer... trop tard ? Bon, au moins avant de s'exprimer à l'Assemblée, de définir son rôle, c'est à dire de créer un personnage imaginaire dont on va assumer l'apparence et le mode de pensée.
Identité
Quel qu'il soit, votre personnage sera un Commandant d'une Galaxie définie. Il vous appartient de définir s'il est humain ou non, masculin ou féminin, de savoir comment il souhaite s'habiller, et en général quel est son apparence. Vous devriez alors lui trouver un avatar qui ressemble à l'idée que vous vous en faites.
Optique
Vous devez également savoir comment va réagir votre Commandant quand il sera plongé dans la politique galactique. Est-il expansionniste, isolationniste, commercial ? Sera-t-il plus disposé à éliminer ses voisins pour s'assurer un espace vital, à s'allier avec eux pour mener des campagnes de conquête en groupe, à maintenir la paix avec les personnes qui ne l'attaquent pas, à tolérer tous les comportements, même s'ils peuvent lui coûter la vie ?
Son profil (membre de la Fédération, de la Guilde ou de l'Alliance) devrait vous orienter un peu pour cette étape. Un bon exercice est d'imaginer la façon dont votre Commandant dirige sa planète natale: comme un seigneur, un président démocratiquement élu, avec l'aide d'un conseil de sages, comme un PDG de (très grande) entreprise, un monarque de droit divin, un généralissime ?
Passé
Votre personnage possède également un arrière-plan culturel. Il peut être intéressant de lui donner des ancètres illustres, une enfance marquée par des événements ce qu'il est devenu aujourd'hui. Vous en tirerez sa manière de s'exprimer, au nom de son peuple ou de lui-même, par exemple.
Roleplay
Tout ceci déterminé, ou artistiquement approximé, vous êtes prêt à jouer. Il est important de vous souvenir que ce n'est pas le joueur, mais le Commandant, qui va prendre la parole à l'Assemblée ou envoyer une communication urgente à un agresseur; vous devez donc vous mettre en situation, et rester cohérent avec le personnage que vous présentez. A l'Assemblée particulièrement, il importe de se montrer courtois, avec une présentation (et une orthographe) soignée. Pensez que vous venez d'être élu député, et que vous devez présenter un projet de loi absurde à la tribune de l'Assemblée Nationale, vous serez dans le bon état d'esprit...