L'Imperium
Présentation Depuis dix mille ans, l'Imperium de l'Humanité, qui s'étend d'un bout à l'autre de la galaxie, est l'ultime bastion du genre humain. Avec plus d'un million de mondes et une population incalculable, c'est le plus grand empire galactique du 41ème millénaire. Etre un citoyen Impérial, c'est être un individu noyé dans la multitude.
L'Imperium est d'une immensité inconcevable et est particulièrement épars, ses mondes étant parfois séparés par des milliers d'années-lumière. Il faut des mois, voire même des années pour le traverser entièrement. Il est ainsi apparu petit à petit autant de modes de vie différents qu'il y a de planètes dans l'Imperium, et autant de coutumes, de traditions, de références et d'héritages particuliers. Les formes de manifestations à la gloire de l'Empereur sont très variées. Ainsi, de nombreux mondes ne sont que vaguement conscients de l'existence de l'Empereur et de l'Imperium qu'il représente. Même pour les systèmes les plus proches de Terra, ils ne sont que des noms désignant de lointaines forces quasi-surnaturelles et vénérées au pied des autels. De nombreux habitants travaillent toute leur vie, luttent pour survivre face à l'adversité, sans que l'Imperium ne soit pour eux plus qu'une histoire racontée aux enfants. Pour beaucoup, ce n'est qu'un nom présent dans quelques légendes parlant d'un puissant Empereur et de ses armées qui veilleront jusqu'au Jour du Jugement Dernier. Mais pour d'autres, l'Imperium est tout à fait réel, il est le gant de fer qui enserre leur vie, la loi et l'ordre auxquels le genre humain doit se soumettre. Car l'Imperium est le régime le plus cruel et le plus sanglant que l'on puisse imaginer. Une discipline implacable et impitoyable est indispensable pour survivre à cette époque troublée.
Bien qu'il soit très puissant, l'Imperium ne contrôle pas toute la galaxie. Les planètes impériales ne constituent qu'une infime partie de ce qui la compose. La découverte de nouveaux systèmes solaires et de nouvelles planètes agrandit sans cesse le domaine de l'Empereur, assouvissant les besoins en ressources et en espace vital du genre humain. Beaucoup de mondes ont été colonisés par les humains durant l'Age de l'Exode, même si cette colonisation ne fut parfois qu'accidentelle, résultant par exemples de naufrages ou autres circonstances similaires. Les colonies semées par l'homme ont été si prolifiques que l'Imperium redécouvre sans cesse des civilisations humaines isolées depuis des millénaires. Sur ces planètes, les hommes vivent de la même façon depuis des millénaires, survivant avec une détermination sauvage. L'existence de l'Imperium et d'autre mondes humains est d'ailleurs parfois une surprise pour les habitants de ces planètes.
Il existe au sein de l'Imperium des enclaves rebelles, des domaines dirigés par des chefs de guerre extraterrestres, des colonies peuplées de créatures trop simples d'esprit pour menacer l'humanité ou pour attirer l'attention des flottes de guerre. L'Imperium est en état de guerre permanent, parfois poursuivant simplement son expansion, parfois luttant contre des ennemis menaçant la survie même de l'humanité. Ainsi, en une centaine de siècles, l'Imperium a survécu à des désastres, des hérésies et des invasions de races extraterrestres. Les guerres internes et les insurrections sont fréquentes, et les plus grands dangers guettent souvent l'humanité de l'intérieur. Des gouverneurs rebelles, des officiers corrompus, des notables manipulés par des extraterrestres et même des Primarques Space Marines se sont maintes fois retournés contre leurs semblables et ont répandu leur sang durant la longue histoire de l'humanité.
Ce cocktail apparament hasardeux de guerre et de politique, de foi et de châtiment, est alimenté par la loyauté envers l'Empereur et le but commun de la survie de l'espèce. De complexes accords commerciaux et d'assistance régissent ces différents maillons au jour le jour, d'anciennes alliances et dettes sont échangées contre des faveurs et des biens. La lutte pour le pouvoir est acharnée, nul monde ou organisation au sein de l'Imperium ne peut espérer s'opposer seul aux horreurs qui menacent l'humanité. Malgré les intrigues et les trahisons, le vital besoin de ressources et les guerres, l'humanité lutte tout au long de son histoire sur une route qui la mènera à la destruction ou à l'accomplissement. Sang et chair humaine, voila l'étoffe dont est fait l'Imperium.
« Nous luttons dans les ténèbres sans pouvoir vaincre. Le temps de la paix touche à sa fin et il est temps de mourir. Voici venir l'age de la guerre et nos derniers jours, nous les vivrons au milieu du fracas de notre propre destruction. »
Notes sur les languages
Il existe au sein de l'Imperium de très nombreuses civilisations et cultures différentes, et la plus importante des barrières entre elles est le language.
-Le Bas Gothique: Sur presque tous les mondes civilisés, on parle le Bas Gothique ou une de ses forme proche. Le Bas Gothique, appelé aussi Gothique Basique ou Language Commun, est le language courant utilisé par la majorité des serviteurs de l'Imperium, et dérivé des languages employés par leurs lointains ancêtres. Le Bas Gothique peut grandement varier d'un monde à l'autre, et chacun d'entre eux peut également posséder divers accents ou dialectes. Certaines versions peuvent même sembler incompréhensibles au premier abord pour un habitant d'une autre planète, et il s'avère alors nécessaire de faire quelques efforts pour assimiler les phrases les plus couramment utilisées. Persister, être clair et parler d'une voix forte sont dans tous les cas les meilleurs moyens pour se faire comprendre. Sur certains mondes sont parlées des versions encore plus déformées du Bas Gothique, comme l'argot des habitants des profondeurs des mondes-ruches, ou celui des mineurs des astéroïdes. Ces dialectes, en plus de comprendre des idiomes uniques, comprennent des références aux traditions, aux coutumes, aux animaux ou à l'organisation locale, incompréhensibles une fois sorties de leur contexte. Il est toutefois toujours possible pour les voyageurs de les transposer suivant des références communes pour faciliter la communication. Enfin, le Bas Gothique a très souvent été perverti et transformé par les vulgarisations locales, à tel point qu'une conversation courante nécessite pour un étranger une longue période d'étude sur place. Il est alors plus simple de traiter avec les personnes cultivées en utilisant le Haut Gothique.
-Le Haut Gothique: Egalement appelé Gothique Principal, Gothique Archaïque ou Premier Gothique, le Haut Gothique est un language ancien et très évolué utilisé dans les cérémonies, consultations et autres situations nécessitant une compréhension parfaite. Ce language a conservé une forme constante et a très peu changé, entretenu par une éducation poussée. Il permet à des individus issus de cultures très différentes d'exposer des idées très complexes.
-La Lingua Technis: Il s'agit de la langue de l'Adeptus Mechanicus. Peu sont ceux en dehors des Adeptes de Mars à pouvoir la comprendre, car elle comporte de nombreuses références internes et des allusions à un savoir inconnu de ceux qui ne vénèrent pas le Dieu Machine. La Lingua Technis a été préservée par les Magos de l'Adeptus Mechanicus depuis le Moyen-Age Technologique, et personne ne doit prononcer les phrases interdites de cette langue sans avoir été béni par le Dieu Machine. On trouve souvent des éléments de la Lingua Technis intégrés au Bas Gothique dans les sociétés très industrialisées et possédant une technologie poussée.
-Les autres langues: Sur les planètes ayant été longtemps isolées, l'absence de contact avec l'Imperium et l'apparition d'une culture locale ont pour résultat l'apparition de langues n'ayant pratiquement rien à voir avec les languages précités, à part peut-être lors des cérémonies et dans les archives les plus anciennes. Ces languages ne sont en général pas tolérés par l'Imperium, et le Bas Gothique est ré-imposé lors de la redécouverte de telles planètes.