L'Imperium

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher

L'IMPERIUM

http://apocalypsis.free.fr/histoire/images/4/48/Separateur1.jpg

Présentation Depuis dix mille ans, l'Imperium de l'Humanité, qui s'étend d'un bout à l'autre de la galaxie, est l'ultime bastion du genre humain. Avec plus d'un million de mondes et une population incalculable, c'est le plus grand empire galactique du 41ème millénaire. Etre un citoyen Impérial, c'est être un individu noyé dans la multitude.

L'Imperium est d'une immensité inconcevable et est particulièrement épars, ses mondes étant parfois séparés par des milliers d'années-lumière. Il faut des mois, voire même des années pour le traverser entièrement. Il est ainsi apparu petit à petit autant de modes de vie différents qu'il y a de planètes dans l'Imperium, et autant de coutumes, de traditions, de références et d'héritages particuliers. Les formes de manifestations à la gloire de l'Empereur sont très variées. Ainsi, de nombreux mondes ne sont que vaguement conscients de l'existence de l'Empereur et de l'Imperium qu'il représente. Même pour les systèmes les plus proches de Terra, ils ne sont que des noms désignant de lointaines forces quasi-surnaturelles et vénérées au pied des autels. De nombreux habitants travaillent toute leur vie, luttent pour survivre face à l'adversité, sans que l'Imperium ne soit pour eux plus qu'une histoire racontée aux enfants. Pour beaucoup, ce n'est qu'un nom présent dans quelques légendes parlant d'un puissant Empereur et de ses armées qui veilleront jusqu'au Jour du Jugement Dernier. Mais pour d'autres, l'Imperium est tout à fait réel, il est le gant de fer qui enserre leur vie, la loi et l'ordre auxquels le genre humain doit se soumettre. Car l'Imperium est le régime le plus cruel et le plus sanglant que l'on puisse imaginer. Une discipline implacable et impitoyable est indispensable pour survivre à cette époque troublée.

Bien qu'il soit très puissant, l'Imperium ne contrôle pas toute la galaxie. Les planètes impériales ne constituent qu'une infime partie de ce qui la compose. La découverte de nouveaux systèmes solaires et de nouvelles planètes agrandit sans cesse le domaine de l'Empereur, assouvissant les besoins en ressources et en espace vital du genre humain. Beaucoup de mondes ont été colonisés par les humains durant l'Age de l'Exode, même si cette colonisation ne fut parfois qu'accidentelle, résultant par exemples de naufrages ou autres circonstances similaires. Les colonies semées par l'homme ont été si prolifiques que l'Imperium redécouvre sans cesse des civilisations humaines isolées depuis des millénaires. Sur ces planètes, les hommes vivent de la même façon depuis des millénaires, survivant avec une détermination sauvage. L'existence de l'Imperium et d'autre mondes humains est d'ailleurs parfois une surprise pour les habitants de ces planètes.

Il existe au sein de l'Imperium des enclaves rebelles, des domaines dirigés par des chefs de guerre extraterrestres, des colonies peuplées de créatures trop simples d'esprit pour menacer l'humanité ou pour attirer l'attention des flottes de guerre. L'Imperium est en état de guerre permanent, parfois poursuivant simplement son expansion, parfois luttant contre des ennemis menaçant la survie même de l'humanité. Ainsi, en une centaine de siècles, l'Imperium a survécu à des désastres, des hérésies et des invasions de races extraterrestres. Les guerres internes et les insurrections sont fréquentes, et les plus grands dangers guettent souvent l'humanité de l'intérieur. Des gouverneurs rebelles, des officiers corrompus, des notables manipulés par des extraterrestres et même des Primarques Space Marines se sont maintes fois retournés contre leurs semblables et ont répandu leur sang durant la longue histoire de l'humanité.

Ce cocktail apparament hasardeux de guerre et de politique, de foi et de châtiment, est alimenté par la loyauté envers l'Empereur et le but commun de la survie de l'espèce. De complexes accords commerciaux et d'assistance régissent ces différents maillons au jour le jour, d'anciennes alliances et dettes sont échangées contre des faveurs et des biens. La lutte pour le pouvoir est acharnée, nul monde ou organisation au sein de l'Imperium ne peut espérer s'opposer seul aux horreurs qui menacent l'humanité. Malgré les intrigues et les trahisons, le vital besoin de ressources et les guerres, l'humanité lutte tout au long de son histoire sur une route qui la mènera à la destruction ou à l'accomplissement.

Sang et chair humaine, voila l'étoffe dont est fait l'Imperium.

« Nous luttons dans les ténèbres sans pouvoir vaincre. Le temps de la paix touche à sa fin et il est temps de mourir. Voici venir l'age de la guerre et nos derniers jours, nous les vivrons au milieu du fracas de notre propre destruction. »


L'Empereur

« Adorez l'Empereur Immortel, car il est notre protecteur. Admirez l'Empereur Immortel, car il s'est sacrifié pour l'Humanité. Louez l'Empereur Immortel, car il nous montre le chemin. Révérez l'Empereur Immortel, car il nous protège pour l'éternité. Vénéréz l'Empereur Immortel, car il possède une sagesse infinie. Honorez l'Empereur Immortel, car il possède une force inébranlable. Glorifiez l'Empereur Immortel, car il est omniscient. Loué soit l'Empereur Immortel, car il nous a apporté la paix. Gloire à l'Empereur Immortel, car il est notre seigneur et maître. Honneur à l'Empereur Immortel, car sans lui nous ne sommes rien. »

http://www.lacfw.net/v2/encyclo_40k/articles/images/empereur2.jpg

L'Immortel Empereur de Terra est un fragment éternel de l'univers, à la fois étoile et maître des étoiles. L'Empereur et l'Imperium ne font qu'un et tout homme y est lié à jamais. L'Empereur est donc le seigneur de l'Humanité. Il veille sur elle et la guide. Seule sa puissance prévient l'extinction du genre humain. Sans lui, l'Imperium serait incapable de diriger ses armées et ses flottes. Il éclaterait en une centaine de petits empires qui s'entre-déchireraient pendant que les extraterrestres et autres créatures monstrueuses le dévoreraient et l'annihileraient. C'est pourquoi l'Humanité toute entière est à son service. C'est pourquoi des milliers d'hommes meurent chaque jour en son nom. Pour les innombrables milliards d'êtres que compte l'humanité, l'Empereur est un dieu, objet de prières et de vénération.

« L'Empereur est notre Lumière, celle qui guide l'humanité dans cette galaxie de ténèbres. Nous sommes ses humbles serviteurs et il est le nôtre. Nous le prions et ses pensées ne sont que pour nous. Et dans le noir, lorsque les ombres menacent, l'Empereur est avec nous, en esprit et en actes. » Depuis plus de dix mille ans, l'Empereur est immobile. Il n'est plus qu'une carcasse mutilée et ravagée et ne peut survivre seul depuis son combat contre le Maître de Guerre Horus. Il est donc maintenu en vie par le Trône d'Or, antique appareillage datant du Moyen-Age Technologique. Bien que génétiquement humain, l'Empereur est un dieu vivant. Ainsi, même si son existence naturelle est arrivée à son terme il y a bien longtemps (il est par exemple incapable de se nourrir, de boire ou même de respirer), il a atteint un stade d'existence supérieur, où de telles fonctions sont insuffisantes, voire même inutiles à la survie. Ainsi, la seule force qui puisse alimenter sa formidable puissance est l'énergie vitale humaine, et il en consomme en très grande quantité. De plus, les humains ordinaires ne suffisent pas, il lui faut des psykers. Chaque jour, des centaines d'humains meurent ainsi pour que survive un Empereur charognard. C'est également le Trône d'Or qui lui fournit cette énergie. Le Trône d'Or le libère donc de toute contrainte physique, amplifiant ses pouvoirs de psyker déjà extraordinaires, si bien qu'il peut projeter son esprit dans chacun de ses sujets. C'est l'Imperius Incarnate. Néanmoins, sa capacité à communiquer psychiquement est tout de même limitée, tant sa puissance est immense et les capacités mentales des simples humains inadéquates. Ses gigantesques pouvoirs psychiques lui permettent également d'explorer les futurs possibles de l'humanité et ainsi de la conduire au milieu des épreuves et des périls.


« Loue l'Empereur, Il est le salut de l'humanité. Ecoute Ses paroles, Il te guidera vers la lumière du futur. Fie-toi à Sa sagesse, Il te protégera du mal. Récite Ses prières avec dévotion, Il sauvera ton âme. Honore Ses serviteurs, Il parle par leur bouche. Tremble devant Sa majesté, Il est au-dessus de nous. » - Hymne impérial

L'Inquisition

http://frenchw40k.free.fr/pages/arm/inqui/img_inq/deathwatch.jpg

« La main gauche de l'Empereur. »

La création de la Très Sainte Inquisition remonte aux premiers jours de l'Imperium. Cette tristement célèbre institution est dirigée par un Légat, qui possède également un siège permanent parmis les Hauts Seigneurs de Terra. L'Inquisition hante l'humanité comme une ombre vengeresse et éradique toute menace potentielle pour l'Imperium avec une intransigeance impitoyable. Et elle emploie pour cela tous les moyens qu'elle juge bons.

Les Inquisiteurs sont terribles. Ces individus tout-puissants ne reconnaissent aucune loi ou autorité locale, et leurs champs d'investigations sont sans limites: complots extraterrestres, inefficacité de certaines administrations, corruption, mutations, crimes, cultes interdits, hérésies, activités psychiques illicites, ... Tout cela et bien d'autres choses encore tombe sous leur juridiction. Aucun monde, organisation ou individu n'échappe à l'Inquisition. Des gouverneurs planétaires aux Hauts Seigneurs de Terra eux-mêmes, tous peuvent être sujets aux investigations d'un Inquisiteur, et aucune trahison envers l'Empereur, si minime soit-elle, ne peut rester impunie. Les Inquisiteurs tuent tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin. Chacun d'entre eux est suivi par son cortège de morts, de mondes stérilisés et d'innocents massacrés. Aucune pitié ne leur est permise car la pitié causerait leur perte. De fait, sous leur apparente liberté se cachent en fait des contraintes qui dépassent l'entendement des simples citoyens.

Les Inquisiteurs sont très peu nombreux, c'est pourquoi ils se déplacent la plupart du temps incognito pour accomplir leurs sombres missions. Néanmoins, il est rare qu'ils agissent seuls. De fait, ils se font le plus souvent accompagner par une troupe de serviteurs et de combattants recrutés sur place pour les assister dans leurs tâches. De plus, lorsque la déduction, la subtilité et la ruse ont échoué pour faire avancer les investigations, un Inquisiteur peut recourir à la force brute. Il possède de grands pouvoirs, et peut ordonner aux gouverneurs planétaires, aux Colonels de la Garde Impériale ou encore aux membres du Ministorum de lui fournir des troupes pour l'assister. De fait, toute force combattante de l'Imperium peut être placée sous les ordres d'un Inquisiteur. Plus le danger envers l'Imperium est grand, plus les forces mobilisées sont importantes. En fait, le pouvoir d’un Inquisiteur est tel qu’il peut même demander de l’aide aux Space Marines de l'Adeptus Astartes si la menace rencontrée est plus importante que prévue.

Au combat, un Inquisiteur peut porter n'importe quelle arme ou équipement qu'il juge approprié. Ils ont même accès aux équipements les plus rares et les plus spécialisés, tels que l'armure Terminator ou le Rosarius. Certains Inquisiteurs sont également des psykers, et sont donc capables d'utiliser leurs pouvoirs au combat.

http://www.lacfw.net/v2/encyclo_40k/articles/images/ligne1.jpg

L'Exterminatus L'Exterminatus nous est connu grâce au chapitre XXVIII du Liber Doctrina de l'Ordo Hereticus. Il arrive parfois que l'Inquisiteur soit face à une dissidence tellement avancée et répandue qu'aucune rédemption n'est possible. De telles situations peuvent atteindre l'échelle planétaire et avoir pour origine un individu ou une organisation hérétique. La suppression de cet individu ou de cette organisation ne ferait que renforcer la cause qu'il défendait. Une intervention extraterrestre peut aussi conduire à la corruption une part importante de la population locale. De sombres desseins et des pouvoirs interdits peuvent aussi s'étendre de manière alarmante, au grand jour ou dans le plus grand secret, atteignant la population d'un ou plusieurs mondes. Il est égalment prouvé qu'une réaction violente contre certains dangers sert d'exemple et décourage d'autres hérétiques d'écouter leurs tentations. Dans certains cas de figure, il n'y a qu'une solution: Exterminatus, c'est-à-dire l'éradication de toute vie sur la planète. Exterminatus ne peut être utilisé que dans les cas les plus extrêmes et toujours dans la plus grande discrétion. Les Inquisiteurs doivent être impitoyables dans leurs actions, et prêts à accepter que des innocents périssent aux côtés des coupables: il vaut mieux qu'un millier d'innocents meurent plutôt qu'un seul coupable ne survive et répande librement son hérésie. Un instant de faiblesse peut être le point de départ de la chute de l'Imperium tout entier et provoquer la fin du genre humain. Exterminatus peut provoquer des milliards de morts si c'est le prix à payer pour sauver d'incalculables milliards de vies à plus long terme. La survie de l'humanité ne laisse aucune place aux faibles et aux hésitants, seulement aux plus résolus et déterminés. Aucun sacrifice n'est trop fort, aucune trahison n'est négligeable.

Les Ordos

-L'Ordo Hereticus L’Ordo Hereticus est un groupuscule secret, une branche de la Très Sainte Inquisition vouée à protéger l’humanité des innombrables dangers posés par les démons, les mutants, les hérétiques et les psykers non-recensés ou dissidents, ce qui vaut le surnom de Chasseurs de Sorciers aux Inquisiteurs de cet Ordo. Ceux-cis sont des individus sinistres, d’un genre bien différent de leurs confrères des Ordos Malleus et Xenos. En effet, leur tâche inclue parfois la persécution de leurs semblables soupçonnés d’avoir fait commerce avec des démons ou des extraterrestres, car ce sont là les crimes les plus abominables qui soient. Jailli des cendres de l’Apostasie, lorsque le seigneur fou Vandire plongea l’humanité dans l’un des plus sanglants épisodes de son histoire en M36, l’Ordo Hereticus regroupe les protecteurs du futur de la race humaine. Aidé de sa chambre militante, l’Adepta Sororitas, l’Ordo Hereticus chasse les pires fléaux de l’Imperium, l’ennemi intérieur que sont les mutants, les sorciers et les hérétiques.

http://www.lacfw.net/v2/encyclo_40k/articles/images/ligne1.jpg

-L'Ordo Malleus

« De tous les périls contre lesquels un Inquisiteur doit lutter, ce sont les actions incessantes d'entités étrangères à notre dimension qui demandent le plus de vigilance et de volonté. » - Introduction au Liber Malificorum de l'Ordo Malleus.

L'Ordo Malleus traque les Démons, et a pour mission de les détruire ou au moins d'affaiblir leur emprise sur le monde réel. Ils sont pour cela aidés par les Space Marines d'élite du Chapitre des Chevaliers Gris. Une bonne connaissance des différents moyens que les Démons utilisent pour pénétrer dans l'univers matériel est indispensable à tout Inquisiteur de l'Ordo Malleus. Ils connaissent également les signes annonciateurs de telles intrusions, ils observent, écoutent les rumeurs, recherchent la base de vérité dans chaque mythe et légende. L'Ordo Malleus est également chargée de rechercher les Textes Maléfiques et de les détruire. Certains Inquisiteurs de l'Ordo Malleus entretiennent des relations avec les Arlequins, car ils sont des ennemis jurés du Chaos et ne comprennent que trop bien le péril qui menace l'humanité. Au combat, les Inquisiteurs de l'Ordo Malleus peuvent être armés de psycanons. De plus, les Inquisiteurs ayant des capacités psychiques peuvent utiliser le pouvoir « Destruction de Démon ».


« L'Humanité s'avance sur un fil tendu: d'un côté s'étend le royaume d'une puissance inimaginable, de l'autre guette l'obscurité, la mort et la damnation. Seuls ceux qui se laissent guider par la flamme de l'Empereur peuvent sauver leurs âmes. » - Inquisiteur Damarn.

http://www.lacfw.net/v2/encyclo_40k/articles/images/ligne1.jpg

-L'Ordo Xenos

« Une obscurité terrifiante s'abat sur la Galaxie, et nous n'en verrons pas la fin de notre vivant. » - Inquisiteur Czevak au Conclave de Har.

« Bien que j'eusse compilé les sombres registres de la Bibliothèque Interdite et que j'eusse parlé à ses plus terribles gardiens, je ne puis révéler à aucun homme, ni même à l'Empereur, ce qu'il advint là-bas car je ne puis briser le serment que j'ai fait à des puissances au-delà de votre compréhension. La seule chose que je puis révéler est qu'une ère d'une horreur inconcevable est sur le point de commencer. Une époque que la seule puissance de l'Imperium ne pourra endurer, et que même avec le soutien des Eldars, notre destin nous poursuit sans relâche à travers les étoiles. » - Inquisiteur Czevak au Conclave de Har, d'après la transcription de Har.

« Vous, dont la liberté a été gagnée par d'autres âmes plus méritantes et rigoureuses, vous n'êtes pas réellement libres. Vous n'êtes que protégés. Votre liberté est parasite, vous vous nourrissez de l'homme honorable et n'offrez rien en retour. Vous avez joui de la liberté sans avoir rien fait pour la mériter, mais votre heure est venue. Cette fois, vous devrez vous battre vous-mêmes pour votre salut. A présent, vous allez payer votre liberté de votre sang et de votre sueur. » - Inquisiteur Czevak, discours au Conseil de Ryanti.

http://www.lacfw.net/v2/encyclo_40k/articles/images/ligne1.jpg

Les Archives de l'Inquisition L'Inquisition a tout pouvoir pour saisir et classifier les documents qu'elle juge hérétiques. Les Archives de l'Inquisition sont les dépositaires de ces documents.

L'Adeptus Mechanicus

« Deus Ex Machina. »

Les Magos du Clergé de Mars, ou Adeptus Mechanicus, sont les adorateurs de l'Omnimessie, le Dieu Machine. En tant que tels, ils ont pour mission sacrée la recherche et le développement de la Technoarcana, ainsi que la découverte et la protection du savoir ancien remontant au Moyen-Age Technologique. Leurs milliards de serviteurs étendent leur domination sur les mondes-forge de toute la galaxie. Les membres de l'Adeptus Mechanicus sont donc les détenteurs des sombres et antiques mystères de la technologie. Grâce à leur antique technologie de clonage, les Vénérés Ancêtres de Mars sont capables d'étendre leurs vies de plusieurs millénaires. Grâce à cela, ces carcasses ratatinées maintiennent leur mainmise sur les secrets technologiques enfouis sous la surface de la planète rouge. Mais si les corps des Hauts Technomages sont maintenus en vie, leurs esprits, eux, continuent de vieillir, et ils s'enfoncent dans la folie à mesure que les siècles passent. A travers leurs rites mystiques et leurs cérémonies, leurs chants aux phrases entrelacées, leurs huiles et leurs onguents préparés avec soin, les Techno-prêtres bénissent les armes et les machines de guerre de l'humanité au nom du Dieu Machine. Mais, à cause de la sénilité des Hauts Techno-mages, cette vénération se transforme parfois en superstition ou en folie, entraînant des sacrifices sanglants.