Acanith
Rapport éducatif: ProculisAcadémieSynodeSupérieurAcanith.file
Niveau de confidentialité Epsilon.
Accréditation confirmée
Auteur: Kimberly Gost, Bibliothécaire de l'Académie
Salut à vous, Commandant ou simple visiteur. Je vous conseille humblement de vous prémunir de plusieurs litres d'astrocafé et d'amphétamines avant de commencer la lecture de ce rapport.
Si vous êtes prêt, allons-y...
Acanith est le Commandant de la planète Proculis, située dans le Segmentum F de la Galaxie des Exilés, et de celles qui se trouvent sous sa tutelle.
Acanith est un terme du paléo-dialecte tribal proculien, signifiant "le Guide". Dans notre culture essentiellement scientifique, ce sont les chercheurs et professeurs qui jouissent du respect de la population, ce qui, selon les sociologues, est le signe d'une instruction et d'une acuité de jugement extrêmement élevés. Cela dit, il ne faut pas croire que la vie de notre peuple est régulée par une froide logique mathématique: tous les aspects de la culture, en particulier la littérature, sont primordiaux dans les valeurs proculiennes.
L'Académie, bâtiment cyclopéen qui forme le coeur de la capitale Thalamérion, rassemble toutes les connaissances de Proculis, recelant des trésors historiques remontant à la préhistoire. C'est moi, en tant que Bibliothécaire, qui ai d'ailleurs la charge de tout ce foutoir de papiers. Mais passons.
C'est aussi le centre politique et administratif du Protectorat.
Le haut-niveau d'intellectualisation de notre population l'a rendue arrogante avec les peuples qu'elle considère comme frustes (c'est-à-dire principalement ceux où les valeurs martiales sont reconnues comme dominantes et où le pouvoir est entre les mains de celui qui a la plus grande armée).
Ceci a même poussé les habitants d'une colonie à se rebeller, obligeant Acanith à envoyer une flotte de pacification.
On doit à Acanith de remarquables avancées dans le domaine de la biologie moléculaire. Il est notamment l'inventeur d'une technique de thérapie génique susceptible de guérir la quasi-totalité des maladies connues, ce qui a grandement augmenté sa popularité -et conduit à terme à son élection. Les rumeurs concernant une possible application dans le domaine de la guerre biologique sont formellement démenties par le Synode Supérieur. Sa qualité de Maître des Gènes lui permet de plus d'agir sur le génôme du métazoaire alpha.
Acanith participe aux débats de la politique interplanétaire avec son allié et ami, le Commandant Scholva. Il s'est élevé avec véhémence contre le coup d'Etat du Commandant Juju_01, considérant que la simple déclaration de celui-ci prouvait que la galaxie n'avait pas atteint le niveau de maturité nécessaire à l'instauration de l'anarchie qu'il proposait. Fervent admirateur de son mentor et allié le Commandant Andeman, il l'a rejoint dans son combat face au chaos et la tyrannie au sein de l'éphémère Mouvement du Contre Pouvoir, avant de rallier la Corporation Démocrate dans laquelle il occupe jusqu'au prochaines elections le poste de Tribun. (Ce clampin joue la carte de l'humour pour se faire réélire, on va bien se marrer à l'Académie quand il connaîtra le résultat du scrutin).
Il m'a instamment suppliée (et j'en ai profité pour négocier une augmentation) de présenter dans ce rapport sa première allocution à l'Assemblée qu'il considère en toute modestie comme géniale. J'ai cédé, dans ma grande mansuétude...
Téléchargement des données... Acanithsenflamme.file: ouverture. Affichage
"-Chers Membres de l'Assemblée, je suis Acanith, Maître des Gènes et Erudit en chef de l'Académie Proculienne, ce qui dans mon Monde est la plus haute charge politique. Je n'imaginais pas que ma première prise de parole dans les débats aurait un sujet si grave. Je suis en effet ce qu'il convient de qualifier de Commandant faible, la liaison subspatiale de communication intra- et inter-système n'ayant pu être rétablie qu'il y a environ une semaine. L'anarchie... l'anarchie n'est rien d'autre qu'une utopie. La préhistoire fourmille d'exemples qui abondent en ce sens. Mais inutile de remonter aussi loin: le... projet du Commandant juju comporte une contradiction que vous n'avez pas manqué de relever. L'anarchie repose sur une absence totale de règles imposées par un tiers, étant en réalité fondée sur les seules valeurs morales des êtres qui y prendront part. Or la "proclamation" du nouveau gouvernement est aussitôt suivie de la création de nouvelles règles. Plus que paradoxal, vous en conviendrez... L'anarchie suppose une civilisation (ou dans notre cas, un ensemble de civilisations) suffisamment éclairée pour s'autoréguler de manière indépendante et cohérente. Le terme "autoréguler" a été employé par juju. Il est interessant. A bien y réfléchir, quoi de plus tentant que l'anarchie? Partant de là, la démarche du Commandant juju est celle d'un grossier démagogue. La nouveauté et le changement promis ne sont en réalité que façade, comme c'est souvent le cas lorsqu'un changement de gouvernement survient sans être le résultat de l'effort général-un effort général mûrement réfléchi,(effort qui d'ailleurs en lui-même est tout aussi utopique que l'instauration d'une anarchie). Nous en revenons donc au problème principal de la gouvernance par les élites. Cela dit, ce système est sans doute plus efficace que celui que propose le Commandant juju_01. La proposition de Juju montre en fait à quel point le régime anarchique est une asymptote, une utopie. Nous nous devons donc de nous élever contre elle, tant que nous n'aurons acquis un "niveau de conscience" (et pardonnez moi si cette formulation évoque les religions et le mysticisme) suffisant pour la mettre en place. Et cet état, nous l'atteindrons lorsque cesseront les tentatives stupides d'imposition d'un pouvoir arbitraire, dévoilé au grand jour ou enrobé d'une couche de verbiage attirant.
Commandantes, Commandants, je vous transmets mes respects "
Bon c'est vrai qu'il s'est pas mal démerdé, mais bon, pas de quoi en faire un tapage pareil. En tous cas, il était tout fier d'avoir calé "Asymptote".
On enchaîne tout de suite sur...
L'Académie de Proculis
Ce terme désigne à la fois la Nation d'Acanith, composée de 19 planètes (ausi connue sous le nom de Protectorat) et l'Organisme Scientifique tentaculaire qui la dirige.
Système Politique
L'Académie de Proculis est une démocratie censitaire indirecte. Les citoyens passent chaque année des tests de maîtrise dans les différentes disciplines représentées au Synode Supérieur. L'obtention de la Moyenne à un test est une condition sine qua non à l'obtention du droit de vote pour l'élection du Sage correspondant à cette discipline. Ensuite, la voix du votant a une valeur directement proportionnelle à son pourcentage de réussite.
Les électeurs élisent donc les membres du Synode Supérieur.
Ce système a toutefois des limites. Tout d'abord,il oppose les populations des trois planètes principales, Proculis, Caladan et Aphraël, qui bénéficient d'infrastructures éducatives plus développées, à celles des autres planètes, et a fortiori celles des planètes minières comme Celephaïs. Ensuite, les sientifiques obtiennent bien sur de bien meilleurs scores que la moyenne de la population: leur pouvoir électoral est donc plus élevé. Cela cause un mécontentement populaire grandissant, que, malgré mes avertissements, le Synode persiste à ignorer. Même si la spatiopolitique galactique est plus interessante, ils devraient s'en préoccuper un peu plus!
Le Synode Supérieur Le Synode Supérieur est véritablement l'instance dirigeante de l'Académie. Il s'agit d'un Conseil composé uniquement de scientifiques, les Sages, élus par la population. Il regroupe:
-Le Maîtres des Gènes
-Le Bashar Suprême
-Le Cosmologiste
-L'Economiste
-Le Planétologiste
Ensuite, les cinq Sages élisent l'un d'entre eux au poste d'Erudit. il s'agit de la plus haute distinction sociale et politique de l'Académie. L'Erudit a la charge de la direction de toutes les planètes sous le contrôle de l'Académie et peut se voir octroyer les pleins pouvoirs en cas de crise grave. C'est Acanith qui occupe ce poste.
Nous allons maintenant exposer les fonctions des différents Sages.
Tout d'abord, il faut savoir que l'Académie est divisée en Départements. Leur nombre fluctue au fil du temps, selon le nombre de scientifiques voués à la spécialité représentée par le Département. A sa disparition, un Département est absorbé par un autre qui traite plus ou moins du même sujet: par exemple, le Département de Littérature a été absorbé par le Département de Sciences Humaines (ces connards voulaient plus venir dans ma bibliothèque depuis que j'avais installé des distributeurs de "feuille Roots Boy" pour libérer l'esprit des contingences matérielles, ils plaisantent pas avec ça sur Proculis). Ma Bibliothèque est donc maitenant sous la tutelle de ces enflures de sociologues.