Mansfeld, Yerog : Différence entre versions
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
− | == '''Biographie''' == | + | == '''Biographie : de l'enfance jusqu'au recensement d'Alfa Deimos''' == |
Ligne 19 : | Ligne 19 : | ||
La stabilisation de la situation géopolitique sur Alfa Deimos lui permet de revenir sur la scène politique planétaire, et de s'opposer au courant théocratique conservateur, dont les dogmes empêchent toute ouverture de la planète vis-à-vis du monde extérieur. Le rétablissement d'une communication avec d'autres systèmes, et plus récemment avec l'assemblée galactique, lui permet d'isoler les réactionnaires, et de prendre le pouvoir. Il accède ainsi à la tête du Chapitre, et redevient Métropolite "Pantocrator", chargé de la diplomatie et de la politique protocolaire. | La stabilisation de la situation géopolitique sur Alfa Deimos lui permet de revenir sur la scène politique planétaire, et de s'opposer au courant théocratique conservateur, dont les dogmes empêchent toute ouverture de la planète vis-à-vis du monde extérieur. Le rétablissement d'une communication avec d'autres systèmes, et plus récemment avec l'assemblée galactique, lui permet d'isoler les réactionnaires, et de prendre le pouvoir. Il accède ainsi à la tête du Chapitre, et redevient Métropolite "Pantocrator", chargé de la diplomatie et de la politique protocolaire. | ||
− | |||
− | |||
− | |||
== '''Première intervention de Mansfeld devant l'assemblée''' == | == '''Première intervention de Mansfeld devant l'assemblée''' == |
Version du 15 octobre 2006 à 17:52
Sommaire
Biographie : de l'enfance jusqu'au recensement d'Alfa Deimos
Yerog Mansfeld est âgé de soixante-neuf ans. Il est issu de la petite communauté industrielle du système Alfa Deimos, de la galaxie dite "des Exilés".
Orphelin, élevé comme pupille de la nation, et formé dès son plus jeune âge à servir dans les ordres du Chapitre de la Curie Universaliste, Mansfeld est un véritable produit du savoir-faire Deimosien en matière de formation de haut-fonctionnaire protocolaire.
Dès sa majorité, et peu après la fin de sa formation, Yerog Mansfeld intègre le conseil du Chapitre. Dix ans plus tard, il occupe un poste de magistrat pour une vingtaine d'années. Suite aux progrès scientifiques de sa communauté, qui ont permi l'exploration des planètes avoisinantes, et donc l'établissement de relations diplomatiques avec d'autres peuples, Yerog Mansfeld a été nommé ambassadeur plénipotentaire. L'unité politique des continents d'Alfa Deimos s'étant plus ou moins réalisée à ce moment, Mansfeld devient Métropolite "Pantocrator", et reprèsente l'ensemble du système auprès des gouvernements étrangers.
Hélas, la tragédie du dernier ouragan magnétique, surnommée "l'apocalypse" ou "les dix plaies de Deimos" par la population, coupe cet élan et plonge Alfa Deimos dans le dénuement et le chaos. La majeure partie des infrastructures sont détruites, et les acquis technologiques perdus. la planète se retrouve isolée et perd tout contact avec l'extérieur. L'atmosphère, devenue instable, force les populations à vivre sous la surface du globe, et les pluies acides, surnommée "l'Aquilon", font peu à peu mourir faune et flore.
C'est durant cette période de troubles que Mansfeld perd alors son mandat et se retire provisoirement de la politique.
Durant cette période, il écrira plusieurs ouvrages, dont notamment plusieurs essais politiques sur la "Démocratie théocratique", "L'autoritarisme démocratique", "Le panoptisme au service des sociétés galactiques" ainsi que plusieurs manuels de diplomatie complexes utilisés dans les facultés administratives de sa planète.
La stabilisation de la situation géopolitique sur Alfa Deimos lui permet de revenir sur la scène politique planétaire, et de s'opposer au courant théocratique conservateur, dont les dogmes empêchent toute ouverture de la planète vis-à-vis du monde extérieur. Le rétablissement d'une communication avec d'autres systèmes, et plus récemment avec l'assemblée galactique, lui permet d'isoler les réactionnaires, et de prendre le pouvoir. Il accède ainsi à la tête du Chapitre, et redevient Métropolite "Pantocrator", chargé de la diplomatie et de la politique protocolaire.
Première intervention de Mansfeld devant l'assemblée
'''Honorables commandants et ambassadeurs,
La communauté du système 577 de la planète Alfa Deimos vous fait savoir qu'elle a enfin reçu des nouvelles du recensement, et vous fait parvenir ce message.
Elle a mandaté le commandant Yerog Mansfeld pour représenter ses intérêts au sein de l'Assemblée Galactique. Alfa Deimos espère pouvoir y nouer de durables et fructueuses relations diplomatiques amicales avec ses voisins, proches ou éloignés.
Nous sommes prêts à collaborer en matière de coopération commerciale, scientifique et militaire. Suite à l'ouragan magnétique, bon nombre de nos installations sont endommagées, et nous serions très reconnaissants de pouvoir bénéficier d'une aide économique et logistique.
Dans l'espoir de rencontrer votre soutien et votre aide,
Pour Alfa Deimos,
Yerog Mansfeld, commandant et ambassadeur. '
Du recensement à la Chancellerie
Dès le recensement d'Alfa Deimos, Yerog Mansfeld développe une politique diplomatique pacifiste et neutre, intervenant notamment dans le cadre des plaintes concernant certains opposants du gouvernement du chancelier Silence. Ces interventions lui valent la sympathie de nombreux commandants, dont le commandeur Valorys, qui lui propose alors d'entrer dans la coalition qu'il dirige.
Prudent, Mansfeld décline l'invitation et tisse avec patience un réseau complexe d'alliances et d'amitiés devant assurer la protection d'Alfa Deimos. Devant l'ampleur de la tâche, Mansfeld renonce au pouvoir sur Alfa Deimos et remet ses prérogatives au Haut Chapitre, organe théocratique conservateur composé de prêtres animés par une conscience collective ancestrale.
Lorsque que le chancelier Silence décrète l'état d'urgence, Mansfeld tente de jouer la carte de la médiation entre les opposants de la République et le gouvernement. Hélas, les hostilités font rage, et le commandant Jafhnar parvient à s'emparer du système zéro et de la capitale. Sa dictature est brutale et remet en cause la sécurité d'Alfa Deimos ainsi que celle de dizaines de systèmes pacifistes. Mansfeld crée alors la corporation démocrate, une coalition de systèmes neutres engagés en faveur des principes démocratiques et pacifistes. Ses alliés de la première heure sont alors les commandants Jameson et Requiem, ainsi que leurs excellences le gouverneur Borgnefesse et l'Empereur Kusquo 1er. Dans le même temps, la jeune corporation est soutenue par les commandants Valorys et Cosmic Roger.
Certains commandants prennent position contre le coup d'état, bien qu'étrangers au gouvernement, et proposent leur protection. Ce sera le cas du commandant Templar, qui deviendra plus tard Vice-Chancelier dans le gouvernement Mansfeld.
Très vite, Mansfeld entreprend une offensive diplomatique devant l'assemblée, où il gagne définitivement sa renommée d'orateur. Il s'attire ainsi le respect et la considération de ses adversaires.
Intervention de Mansfeld face au commandant Jafhnar lors de la proclamation de son coup d'état
Puissiez-vous m'écraser de votre puissance, jamais je n'accepterai de me laisser dicter une telle conduite !
Qui êtes-vous, devant Dieu, pour vous gargariser de tels desseins ? Qui êtes-vous, devant Dieu, pour décider de l'avenir des peuples et des communautés qui ne sont pas forcément en accord avec vos lois et commandements ?
De quelle sorte de dignité vous drappez-vous en attaquant lâchement, par surprise, ceux que vous décriez comme des tyrans ?
Le seul tyran que je vois ici, c'est vous.
Le vrai courage réside dans le maintient de ses opinions et de ses principes, même si l'adversité nous dicte de nous terrer dans la crainte et la peur.
Si vous sembliez tellement sûr de la justesse de votre cause, vous seriez chancellier, et vos alliés ministres.
Mon peuple est fier et courageux. Nous nous battrons parmi les étoiles et les astres, nous nous battrons dans nos villes, nos cités et nos mines, nous ne nous rendrons jamais face à la tyrannie, quitte à être anéantis par l'infamie !
Activité et situation actuelles
Il a été mandaté pour représenter les intérêts du système Alfa Deimos au sein de l'Assemblée Galactique.
Il est également le légat de la Curie Universaliste auprès de la même assemblée.
Il est le chancelier de la Corporation Démocrate, coalition neutre et pacifiste qu'il a contribué à créer suite à la guerre civile opposant les gouvernements du chancelier Silence et du commandant Jafnhar.
Il est recteur et professeur en sciences protocolaires au sein de la Fondation du commandant Jafhnar.
Il est probable que le commandant Mansfeld soit également officieusement investi dans plusieurs organisations à vocation pacifiste ou de coopération scientifique, commerciale et militaire.
Portraits du commandant lors d'une intervention à l'assemblée galactique