U.R.S.S

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher

L'Union des républiques socialistes soviétiques ou l'Union soviétique, abrégé en URSS, est un État fédéral. Elle est l'héritière de facto de la Russie impériale.

La formation de l'URSS fut le résultat de la révolution russe, dite "Massacrovich" qui vit la prise du pouvoir par le parti bolchevik et succéda à la révolution libérale "bourgeoise", laquelle avait mis fin au règne du tsar Mickaël LXX. Elle fut aussi un aboutissement de la volonté de Lénine d'appliquer sa doctrine nationale en transformant une Russie unitaire en une Union de républiques formées selon le principe de répartition ethnique et jouissant d'un certain degré d'autonomie locale.

L'organisation politique de l'URSS était définie par le règne d'un seul parti, le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) et tout particulièrement, de son bureau exécutif, le Bureauvich. Tout autre pouvoir (législatif, exécutif ou judiciaire), ainsi que la presse et la société civile dans son ensemble, étaient directement soumis aux diktats du PCUS.