Traité de non-agression : Ratification ouverte 30/01

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher

L'hologramme de la diplomate officielle de l'Empire Universel apparut avec les grésillements habituels accompagnant la transmission...

" Commandantes, Commandants,

L'Empire Universel souhaite proposer à l'ensemble des commandants de cette honorable Assemblée un traité, simple mais efficace, qui permettra de donner à la Paix les moyens de ses ambitions. Nous vous prions d'en prendre connaissance, et de choisir de le signer ou non en toute connaissance de cause."


L'image devint floue. On vit alors défiler le texte du traité, soumis à ratification.


ARTICLE 1. Objectif du Traité : une garantie de paix entre ses membres.

Tout signataire de ce traité s'engage à éviter tout affrontement militaire avec un autre signataire de ce traité.


ARTICLE 2. Signature du traité.

La signature du traité se fait ici même sur la base du volontariat. - Un commandant peut signer en son nom. - Une coalition peut signer au nom de tous ses membres. Ceux-ci devront alors être détaillés dans la signature même.


ARTICLE 3. Réaction des signataires en cas de trahison de l'un des signataires

Si l'un des signataires de ce traité agresse militairement un autre signataire de ce traité, l'ensemble des signataires de ce traité décide d?une sanction militaire du signataire ayant trahi la cause. Bien entendu, une action diplomatique doit préalablement être établie avec le commandant fautif.


Article 4. Solidarité volontariste en cas d'agression extérieure.

Si l'un des signataires de ce traité est agressé militairement par un non signataire, il peut demander l'aide de l'ensemble des signataires, qui soutiendront son effort de défense de la manière qui leur convient le mieux : don de ressources, d'unités, ou combat aux côtés du signataire attaqué. Bien entendu, une action diplomatique doit préalablement être établie avec le commandant fautif.


ARTICLE 5. Les bases d'un rapprochement.

Ce traité de non agression peut être vu comme une première ébauche pour garantir la paix dans cette galaxie, par la protection réciproque de tous les défenseurs de la paix le signant. Par la construction d'une confiance mutuelle, il doit être possible de limiter les actions des individus prônant le chaos.

FIN DU TEXTE DE CE TRAITE INITIAL.