Coalitions et démocratie

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

« Commandantes, Commandants,

Voici bientôt près d’une semaine que nous essayons péniblement de reconstruire des entités politiques viables sur les ruines encore fumantes de la Grande Apocalypse Divine qui ravagea l’ensemble de la Galaxie et anéantit toute forme de vie dans de nombreux systèmes. Ainsi la démesure de certains Commandants, mus seulement par le désir de conquérir toujours plus de planètes sans le moindre égard pour les peuples sans défense, victimes sacrificielles toutes désignées offertes sur l’autel des querelles de pouvoir, avait-elle entraîné l’Univers entier à sa perte, inexorablement… Que les vestiges des brillantes civilisations du passé, dont nous mesurons jour après jour l’étendue grandiose, soient pour nous comme un avertissement de nos ancêtres nous mettant en garde des terribles périls nous menaçant et nous conjurant à ne pas répéter leurs funestes erreurs qui précipitèrent les leurs vers le chaos et la géhenne divine ! Entendez, déchirant le silence éternel des espaces infinis, le bruit sourd de leurs lamentations saccadées augmenter au fur et à mesure que résonnent mes paroles sur les murs blancs de cette Assemblée ! Entendez-les et prenez garde ! Leur drame, loin de nous être étranger, pourrait fort bien être le nôtre si nous persistons à ne voir de développement humain acceptable que dans les oppositions frontales, ô combien destructrices et sanglantes !

Vous commencez à bâtir de vastes villes dont les immeubles se dressent fièrement vers le ciel, à entreprendre d’hardis voyages interplanétaires avec l’espoir secret de développer votre autorité, à mettre au point d’ambitieux programmes scientifiques permettant à vos industries d’accroître leurs capacités de production et à vos flottes d’acquérir des armes redoutables… Je ne puis que constater l’énergie débordante que vous mettez à construire une civilisation. Mais que pourrait signifier une telle débauche d’efforts si elle est immédiatement vouée à l’échec, sous les coups de quelque Commandant surgissant du vide intersidéral en conquérant invincible et sanguinaire ? Bien conscients de cette épée de Damoclès sans cesse présente au-dessus de vos têtes et menaçant l’avenir de vos Etats que vous souhaitez radieux, vous vous êtes résolus à établir des alliances puis, à partir du réseau ainsi constitué, à former des coalitions défensives. Soit ! Cependant élaborer des coalitions n’est pas encore suffisant si se reproduisent à cette échelle les errements des tensions entre Commandants. C’est pourquoi j’en appelle solennellement à l’ouverture de relations diplomatiques entre les différentes coalitions à ce jour mises en place. Deux coalitions ont été officiellement créées : l’Alliance Eternelle, regroupant un certain nombre de représentants autour d’un chef supposé charismatique et des antiques valeurs de l’Alliance, et la Corporation Bleue.

Jusqu’à présent cette dernière s’était faite fort discrète, attendant la ratification de sa Constitution et la formation des différents Collèges. Aujourd’hui la Corporation Bleue a atteint sa pleine maturité et peut enfin se dévoiler au grand jour et présenter ses objectifs. Forte de près de 20 membres sans préjugé de leur appartenance à telle ou telle faction, elle n’a pour unique ambition que le maintien de la paix dans la Galaxie face à d’hypothétiques boutefeux, tenants d’un extrémisme suranné et pour le moins inefficace. Pour ce faire, elle peut s’appuyer sur un Collège stratégique et sur les forces armées de son Président élu par les membres issus de la Fédération ainsi que sur les nombreuses unités mises à sa disposition. Le Collège économique est chargé de fixer les prix des marchandises et d’encadrer le commerce ainsi généré en tenant compte des fluctuations du marché. Le Collège tactique, quant à lui, a pour mission principale de collecter des informations sur les Commandants dont la conduite s’écarterait par trop des convenances. Enfin le Collège diplomatique, que j’ai l’honneur de présider, s’occupe des relations diplomatiques entre individus et entre coalitions et régit les alliances susceptibles d’êtres élaborées entre coalitions. Comme vous pouvez le constater, nos buts sont avant tout pacifiques mais ne vous méprenez pas, nous n’hésiterons pas à répliquer avec la plus grande force à toute attaque contre l’un de nos membres si tous les recours diplomatiques ont échoué et ce, d’où qu’elle provienne. Il est donc absolument nécessaire afin d’éviter tout déclenchement de violence aveugle qu’un contact s’installe rapidement avec mon homologue de l’Alliance Eternelle. Je me tiens à son entière disposition et serai très honoré de m’entretenir avec lui.

Je salue tous les membres de bonne volonté au sein l’Assemblée Galactique et espère sincèrement que la Galaxie puisse se développer sans heurts en évitant, dans la mesure du possible, que n’éclatent des confrontations armées si meurtrières. »

Commandant Necrid, Représentant de Bételgeuse (et ses dépendances) et Président du Collège Diplomatique de la Corporation Bleue.