Apocalypsis:Avertissements généraux

De Apocalypsis
Aller à : navigation, rechercher
                                REGLES


Règles concernant la Triche et le respect du « Role-Playing »

      • La Triche

! IMPORTANT : Définition de la triche dans Apocalypsis.

Il est STRICTEMENT INTERDIT de créer des multicomptes dans une même galaxie. C'est la règle fondamentale du jeu. En effet, de tels agissements auraient des nombreuses conséquences pour le fonctionnement du jeu . Tout d'abord vous aurez rapidement assez à faire avec un seul commandant. Ensuite, créer plusieurs comptes fantômes pour alimenter un compte réel serait complètement injuste vis-à-vis des joueurs honnêtes.

Pour veiller au respect de cette règle, un système de détection automatique des doubles comptes, piloté par Dieu qui mène les enquêtes, a été créé. Son nom : « Big Brother » qui regarde toutes vos connexions. Son efficacité a déjà été prouvée. NE PRENEZ PAS LE RISQUE !


Il est AUTORISÉ :

  • De jouer avec des amis à partir de la même connexion ou du même ordinateur. Si deux commandants sont voués à se connecter souvent du même poste, ils n'ont qu'à expliquer clairement la situation par Message Privé dans le jeu, au destinataire « Dieu ».
  • De créer un compte par galaxie dans la version actuelle uniquement. En effet les galaxies sont étanches, ce qui ne sera plus le cas dans la version suivante. Actuellement, si vous rêvez de jouer deux personnages différents, faites-le dans deux galaxies différentes.
  • De « prêter » son compte pour une durée inférieure à 15 jours, à un ami. Attention : si vous lui faites confiance et que celui-ci fait n'importe quoi avec votre compte, aucun recours devant les administrateurs ne sera possible. Ne donnez votre mot de passe qu'à vos risques et périls à des gens de confiance. Vous restez responsable des propos tenus par votre commandant, quelle que soit la personne qui le gère !
  • Pour information, un mode « vacances » existe, permettant de faire une pause sans perdre son compte.


      • Le Role-Playing

! IMPORTANT : Respect du Role-Playing = Respect des autres.

Dans Apocalypsis, il existe une stricte séparation entre jeu de rôle des commandants («RP» pour Role Playing) dans le jeu, et relations entre joueurs hors jeu de rôle («HRP»). Ne confondez pas votre commandant avec vous-même ! Et gardez à l'esprit que la pire des crapules dans le jeu est sans doute une personne adorable dans la vie réelle ! Gardez du recul, « ce n'est qu'un jeu », aussi prenant soit-il.


Ainsi, tout échange dans le jeu devrait être RP, particulièrement au sein de l'Assemblée galactique. Il est conseillé de faire des efforts dans la présentation, et si nécessaire d'utiliser un correcteur orthographique par respect des commandants lecteurs. Il est conseillé d'écrire des messages privés eux aussi RP, même si là personne n'ira vérifier. (rien ne vous empêche de raconter votre vie IRL à un ami par le biais d'Apocalypsis, ou d'envoyer des mamours à votre chère et tendre que vous aurez réussi à faire inscrire)...


Si les joutes oratoires entre commandants ennemis sont bien entendu acceptées et ont tout à fait leur place, aucune insulte ou aucun propos correspondant à une attaque personnelle d'un joueur à un autre joueur ne sera toléré ! Il est bien vu d'oublier parfois l'agressivité en partageant un verre entre ennemis à la taverne, afin de réduire la tension qui peut émerger. Même s'il est encouragé de rester RP à la Taverne, il est toléré d'y créer un sujet HRP de temps en temps, si cela est précisé dans l'objet.


N'oubliez pas que vous (le joueur) êtes tenu responsables devant la Loi (bien réelle) si vous tenez de propos intolérables (racistes, sexistes, etc.) par le biais de votre commandant (dans le jeu). Nous nous réservons le droit non seulement de supprimer un compte sans avertissement en cas de propos inacceptables, mais aussi d'utiliser ce recours légal, qui permet par le biais de votre adresse IP de sommer votre fournisseur d'accès de résilier son contrat avec vous.


Tous les propos HRP devront être tenus sur le Forum externe, sur lequel chacun prend du recul, discute des règles du jeu, parle d'enjeux IRL, etc...


Pour finir, une règle importante concernant le jeu de rôle : il est déconseillé dans ses messages de mettre en scène les autres commandants sans leur accord. Le faire nécessite de respecter le roleplay des commandants en question, et de respecter le réalisme de la situation, par exemple en laissant suffisamment de liberté au joueur impliqué pour que celui-ci puisse rester libre de l'évolution de son personnage mis en cause dans un message. Par exemple, annoncer l'assassinat d'un autre joueur ne sera que de la propagande vue comme telle, sauf si la mise en scène a été préparée avec l'autre joueur auparavant.


Règles d'administration du jeu

Pour veiller au bon déroulement de la beta2, les administrateurs, à travers le Personnage Dieu pour la face RP du jeu, et à tavers le forum externe pour ce qui concerne la face HRP du jeu, se donnent les droits suivants :

Les administrateurs sont habilités à modérer les forums à travers le compte Dieu. Dieu peut intervenir pour rappeler à l'ordre, ou supprimer des messages sans sommation. BigBrother, piloté par Dieu, s'occupe de la chasse aux doubles comptes. NE CREEZ PAS DE DOUBLE COMPTE. Tout coupable sera lourdement sanctionné, et dans la plupart des cas exclu de l'Univers. Dieu a le droit de supprimer n'importe quel compte à n'importe quel moment pour faire respecter les règles énoncées dans cette charte.

  • Notez bien que même un joueur ayant décidé de soutenir le jeu peut être banni s'il ne respecte pas les quelques règles élémentaires ci-dessus. Comme nous l'avons déjà dit, un soutien ne donne accès à aucun droit dans le jeu, il s'agit d'un don facultatif d'encouragement il ne saurait donc être remboursé en aucun cas.
  • Les administrateurs se donnent aussi le droit de mettre en pause leur investissement dans le jeu pour des raisons justifiées (manque de temps), et éventuellement de mettre en pause le jeu lui-même (cela n'ayant été jamais été fait depuis le lancement du jeu).


Précision : les règles élémentaires sont les règles concernant la triche et le respect des autres. Le manque de roleplay serait regrettable, mais sanctionné uniquement par les joueurs, et non par Dieu.

Mais comme les administrateurs ne sont pas des tyrans, ils se donnent les devoirs suivants :

  • Dieu a un rôle d'arbitre dans le jeu, concernant le respect des règles du jeu. Il n'intervient que dans l'intérêt général. Dieu est neutre, ne ment pas, chaque commandant peut avoir confiance en lui.

Concernant l'administration des forums, Dieu n'interviendra que le moins possible, puisque le jeu se construit par les joueurs. Dieu ne supprimera que les messages ne respectant pas une règle énoncée ci-dessus.

  • Dieu s'engage à respecter les joueurs respectueux des règles. Aucun commandant ne sera banni sans raison valable.
  • Dieu s'engage à répondre aux questions des commandants qui ne seraient pas traitées sur les différents forums ou dans la présente charte, dans un délai variant en fonction du temps dont il dispose.
  • Dieu s'engage à résoudre les bugs signalés. Le temps de résolution dépendra du temps disponible du 1/3 programmeur de Dieu.
  • Dieu s'engage à être le plus juste possible dans la gestion de BigBrother


Les administrateurs s'engagent à accepter le débat et les critiques constructives sur le forum externe. C'est comme ça que le jeu progresse.

En cas de décisions de modification lourde, les administrateurs s'engagent à faire preuve d'un maximum de clarté et de pédagogie pour expliquer clairement les raisons de ces choix. En cas de reboot ou de fin de fonctionnement du jeu (ce que nous n'espérons pas), les administrateurs s'engagent à prévenir les joueurs à l'avance, afin que ceux-ci puissent se préparer psychologiquement à la fin de ce monde virtuel dans lequel ils sont investis.