Début de partie

De Apocalypsis
Révision datée du 10 février 2006 à 17:25 par Michiru (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En commençant le jeu, vous vous intégrez à un univers existant et développé, avec une longue histoire de conflits, de réglements diplomatiques, d'alliances, de double jeu... En arrivant donc, la plupart des autres Commandants sont infiniment plus puissants que vous.

Vous pourrez compter, chez la plupart de ces Commandants, sur une certaine déontologie qui vise à ne pas engager le conflit avec votre armée, pour l'instant peu apte à vous défendre. Pour vous donner plus de chances, la planète qui vous a été attribuée est située dans un Système stellaire fermé, c'est-à-dire isolé du reste de la Galaxie, et qui n'est habité que par quelques jeunes Commandants comme vous.

Vos possessions

Au départ, vous disposez de quelques Ressources, d'une petite flotte de chasseurs bombardiers et de croiseurs légers, plus quelques unités spécifiques à votre profil, et d'une (unique) planète.

Votre planète-mère

La planète qui vous a été attribuée est généralement tempérée, dotée d'une population élevée, et d'un potentiel de ressources moyen. Elle dispose d'une défense naturelle très forte, ce qui vous mets, au départ tout au moins, à l'abri des attaques d'un autre Commandant. Elle comporte également une Mine de Diamants, une Mine de Métaux, une Centrale d'Energie, un Trésor Public, un Chantier Naval, un Complexe d'Armement et un Laboratoire Scientifique, qui vous permettront, respectivement, d'engranger chaque jour les Ressources (diamants, métaux, énergie, leems) dont vous aurez besoin, de construire de nouveaux vaisseaux (unités civiles et militaires), et de faire d'importantes découvertes scientifiques.

Vous pouvez développer cette planète comme vous l'entendez, selon vos priorités. Si vous souhaitez (et vous le souhaitez) produire plus de Ressources, vous devriez commencer par construire autant de mines et de centrales que votre planète le permet. Vous devriez également construire une Plate-Forme Spécialisée, qui vous permettra de produire les unités spécifiques à votre profil (kamikazes pour la Fédération, mécanoïdes pour l'Alliance, vaisseaux marchands d'élite pour la Guilde); ceux-ci vous seront rapidement indispensables. Enfin, vous pouvez construire des Bunkers si vous le souhaitez. Ceux-ci rendront votre planète difficile à attaquer, mais ne sont probablement pas très utiles en début de jeu, sauf cas de paranoïa compulsive.

Votre flotte

Elle est pour l'instant constituée de quelques unités légères. Vous devriez la consolider en chasseurs bombardiers, qui sont très bon marché, et vous permettront d'obtenir rapidement des résultats. Les membres de la Fédération y préfèreront leurs kamikazes.

Assez souvent, les membres de la Guilde préfèrent utiliser des vaisseaux d'importation, achetés par contrebande, qui leur reviennent moins cher que ceux qu'ils peuvent construire. Les frégates d'invasion sont particulièrement prisés en ce sens.

La recherche scientifique

Au départ, votre civilisation n'est capable de produire que des bâtiments et unités basiques. La recherche scientifique est un moyen d'agrandir ce panel, d'augmenter l'efficacité de vos bâtiments existants, et de voyager au-dela de ce système, entre autres.

Pré-recherche

La recherche fondamentale est la base de la communauté scientifique. Elle consiste à explorer les pistes qui s'offrent aux chercheurs, au-dela de leurs connaissances actuelles, pour envisager de nouveaux domaines d'applications des champs théoriques déjà connus, ou étendre ces derniers.

Plus concrètement, votre technologie, au départ, est ce qu'elle est. Avant d'envisager de l'améliorer, il vous faut demander à vos chercheurs de découvrir les moyens de le faire. Une pré-recherche ne vous coûte que quelques milliers de leems, et vos chercheurs vous présenteront, 12 heures plus tard, la liste des applications qu'ils peuvent développer à votre convenance, dans les domaines civils ou militaires (à vous de le préciser).

Technologies civiles

Les technologies civiles vous permettront d'augmenter votre productivité dans une ressource donnée. Il est recommandé d'en développer une rapidement, afin d'optimiser la production de vos mines, centrales et trésors publics. Il vous sera plus facile de construire d'autres bâtiments, vaisseaux, ou de faire du commerce.

La technologie Stabilité politique n'a pas d'incidence majeure à ce stade de la partie, mais pourra en avoir plus tard, lorsqu'elle vous rendra plus aisé le contrôle d'un large empire.

Technologies militaires

Innovations

Certaines technologies militaires peuvent vous ouvrir la voie vers d'autres vaisseaux, comme la technologie Frégate qui vous permettra de construire des frégates de combat et des frégates d'invasion, très efficaces. D'autres vous permettront de construire des Bunkers plus efficaces. Vous n'en avez probablement pas besoin dans l'immédiat, mais sans doute très bientôt.

Améliorations

D'autres technologies augmenteront l'efficacité, en attaque, défense et vitesse, de votre flotte (y compris les vaisseaux que vous possèdez déjà). Elles peuvent aussi améliorer la défense de vos Bunkers. Ne négligez pas leur impact, qui peut être très grand.

Hyperfusion

Une des premières technologies militaires dont vous feront part vos chercheurs est l'Hyperfusion, qui permet à votre flotte de quitter ce système. Vous devez absolument réfléchir avant de développer cette technologie: dès lors, cotre système sera ouvert à tous, y compris aux potentiels envahisseurs qui n'attendent que cela pour venir vous cueillir. En général, vous devriez préférer les autres technologies et un développement local.

Précision d'importance: le système que vous occupez, si il est partagé par d'autres Commandants, sera ouvert dès que l'un d'entre vous découvrira cette technologie. Il importe que vous soyez sûr de vos voisins, afin de retarder le plus possible cette découverte (jusqu'à ce que vous soyez prêt).