Cours à l'école de la Lune Blanche : Différence entre versions

De Apocalypsis
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 30 : Ligne 30 :
  
 
'''I/ Le Marchand, une clé de voûte.
 
'''I/ Le Marchand, une clé de voûte.
 +
 
a) Les commerçants, engeance cynique...
 
a) Les commerçants, engeance cynique...
 +
 
b)...ou honnêtes partenaires ?'''
 
b)...ou honnêtes partenaires ?'''
  
 
'''II/ De l'art de prospérer.
 
'''II/ De l'art de prospérer.
 +
 
a) La créativité, moteur de croissance
 
a) La créativité, moteur de croissance
 +
 
b) Le commerce, un engagement total au quotidien.'''
 
b) Le commerce, un engagement total au quotidien.'''
  
 
'''III/ Finalités du commerce.
 
'''III/ Finalités du commerce.
 +
 
a) Un engagement politique possible...
 
a) Un engagement politique possible...
 +
 
b)...mais pas obligatoire.'''
 
b)...mais pas obligatoire.'''
  
Ligne 120 : Ligne 126 :
  
  
'''''Special guest : Directeur commercial de la Caïman Holding'''''  
+
'''''Special guest : Directeur commercial de la Caïman Holding'''''
 
 
  
 
= Cours sur la Fédération =
 
= Cours sur la Fédération =

Version du 19 novembre 2006 à 19:34

Projet Lune Blanche : conférences à l'initiative de Thot.

Une salle ... Grande ... Ronde ... Un plafond blanc ... Quelques néons ... Dont un particulierement enervant ... Il ne cessait de clignoter ... Un tableau noir ... Des craies ... Un vieux bureaux ... Un rangée de table et de chaise ...

Il ne manquait plus que les eleves et les professeurs, pensa Thot avec un sourire ... Il bidouilla sur son Holo Pad, et la pièce se transforma immédiatement. Les tables disparurent, remplacé par des nattes ... Les feuilles devinrent des rouleaux de Papyrus, les murs devinrent couleur sable ...

Un autre truchement des doigts de Thot sur son Holo Pad, et la salle changea encore ...

Vraiment genial ce systeme, pensa t'il ... Mais les cours ne pourront pas forcement se tenir ici ... En dehors de cette salle, et selon l'envie des Commandants Professeurs ...

En attendant, Thot sortit de la salle, appuya sur son Holo Pad, regarda en face de lui ... Une Lune etait affiché en poster, au fond de la salle ... Il poussa un soupir de satisfaction, et ferma la porte ...

Je n'attend plus que les professeurs, pensa t'il avec un immense sourire ... Et tout les cours qui vont avec ...


Sphère économique, monde des affaires : défis d'aujourd'hui et challenges de demain.

Un jeune homme élégant, au charisme certain, pénétra dans l'Amphithéâtre d'Académia, une des Universités les plus prestigieuses de Newdeun. Après avoir salué l'assemblée, il s'approche du micro et prit la parole d'une voix assurée.


Mesdames, Messieurs, bonsoir.

Je voudrais vous remercier, vous, d'être venus, ainsi que Thot, sans qui cette conférence n'aurait eu lieu. Ce dernier, dans le cadre du projet Lune Blanche, financé par la Caïman Holding, a eu l'idée, fort intéressante il faut l'avouer, de faire venir des représentants de différentes institutions afin de dispenser ce que certains appelleraient des "cours". Conférence, colloque, meeting, brainstorming, peu importe la terminologie employée. Certains d'entre vous doivent déjà se demander en quoi notre intervention consistera précisément. Nous devons reconnaître que nous ne venons pas ici mus par la prétention de vous apprendre toutes les arcanes du commerce, car nous pensons que c'est avant tout en pratiquant et en allant sur le terrain qu'on apprend le mieux. Nous avons en revanche la prétention de vous donner quelques clés, quelques conseils que nous avons nous même mis en pratique, ce qui semble nous avoir réussi.

Ce soir donc, nous venons vous parler du commerce, de l'entreprenariat, et de tout ce qui concerne, de près ou de loin, l'économie galactique. Notre intervention se déroulera selon les axes suivants :

I/ Le Marchand, une clé de voûte.

a) Les commerçants, engeance cynique...

b)...ou honnêtes partenaires ?

II/ De l'art de prospérer.

a) La créativité, moteur de croissance

b) Le commerce, un engagement total au quotidien.

III/ Finalités du commerce.

a) Un engagement politique possible...

b)...mais pas obligatoire.

A l'issue de cette conférence, nous nous tiendrons à votre entière disposition si vous avez des questions ou des remarques.



A l'heure des guerres et des conflits d'intérêts, le Marchand est, plus que jamais, une entité indispensable. Pilier même de l'approvisionnement en ressources et armes, aucun régime, quelqu'il soit, ne peut négliger l'allié de poids qu'est le riche Marchand. Mais qui est réellement le Marchand ? Que fait-il ? Que pense-t-il ? Toutes ces questions admettent plusieurs réponses, toutes aussi pertinentes les unes que les autres.


Le commerce est porteur de valeurs, de déontologie, d'éthique. Il incombe donc au Marchand de choisir les valeurs qui sont les siennes et, au quotidien, de commercer en respectant sa propre déontologie. Afin de ne pas tomber dans le "déonto-centrisme", il faut accepter le postulat selon lequel nulle déontologie n'est plus acceptable qu'une autre.

Certains commerçants vont agir selon ce que le moralement correct appelle "cynisme". Souvent connoté négativement, le cynisme désigne de notre point de vue (nous, commerçants), la liberté totale de commercer avec qui nous voulons. Il est faux de dire : le cynique n'a pas de morale, car le cynique ne fait qu'aller à l'encontre des principes établis. Le cynique peut choquer par son attitude désinvolte, révoltante même pour certains.

Si vous vous intéressez au libre-échange poussé à son extrême, le pur, le dur, le vrai, alors, vous serez confrontés à de nombreux codes supposés inhérents à la morale acceptée. Et c'est lorsque vous aurez franchi le pas de braver cette "morale", que vous devrez vous imposer VOTRE morale. Car en dépit des apparences, quand bien même le marchand puisse faire pousser des cris d'orfraie aux plus moralistes d'entre nous, il n'est pas pour autant dénué de morale.

Mais être cynique peut se révéler une arme à double-tranchant. Le reproche que l'on peut faire aux commerçant cyniques, est peut-être le manque de visibilité à long terme. En effet, le cynisme peut être très intéressant à court terme, puisqu'il permet d'aller chasser sur différents terrains de chasse, si vous voyez ce que je veux dire. Seulement, vient un temps où les choses s'ébruitent, et gare alors à celui qui a mangé à tous les râteliers et qui n'a pas su être fidèle à la main qui l'a nourri.


A cette "catégorie" de commerçants, on a l'habitude d'opposer, en partie du moins, les commerçants qui prêtent allégeance à une personne, à une institution, ou à différentes personnes n'ayant à sa connaissance pas d'intérêts antagonistes. Certains commerçants vont même jusqu'à n'avoir qu'un client.

Ces commerçants sont, dans un premier temps seulement, légèrement défavorisés. Car lorsque vous êtes jeune et un brin inexpérimenté, un client unique n'assure pas nécessairement les revenus nécessaires. De plus, quand bien même le client serait prêt à faire des grosses commandes, des difficultés techniques, comme une flotte commerciale insuffisante par exemple, prive le Marchand de contrats juteux.

Cependant, sur le long terme, ce type de partenariat peut se dévoiler particulièrement intéressant. Tout d'abord parce que la confiance pérennise les relations commerciales. En effet, il est très agréable pour un fédéré de se savoir soutenu financièrement par un fournisseur fiable, qui ne lui fera pas défaut. Ensuite, lorsque le client grossit, les volumes échangés grossissent ipso facto et le marchand augmente ses bénéfices. Enfin, des relations "intimes" avec un commandant ou un groupe de commandants permet d'obtenir protection (et plus si affinités...) et soutien diplomatique.

Si vous souhaitez vous consacrer à un client ou à un nombre restreint de clients, il est important de bien cibler la demande (De quoi a-t-il besoin en grandes quantités ?), puis de calculer des taux de changes intéressants pour les deux parties. Ainsi, vous pouvez vendre des kamikazes à un fédéré contre de l'énergie. En effet, on admet l'hypothèse que ce fédé conquiert de nombreuses planètes et augmente donc sa production d'énergie, qu'il n'utilise probablement pas dans sa totalité. Force est de reconnaître que ce type d'engagement est relativement astreignant. Mais vous serez toujours récompensés de vos sacrifices...


Puis, au fur et à mesures que la demande augmente, il est désormais temps de se poser la question : quelle avenir pour mon business ? Les premières grandes décisions s'imposent...

En premier lieu, il est nécessaire d'innover pour être avant-gardiste ! L'enjeu quotidien du commerçant est d'avoir une longueur d'avance sur ses concurrents. Concurrence et compétitivité sont sans conteste les leitmotivs de nombre de marchands. Il vous faut trouver le concept le plus hype, le plus tendance. Et une fois que vous êtes à l'avant-garde du commerce galactique, vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers. Pourquoi ? Tout simplement parce vos concurrents ayant imité votre concept, vous devez de nouveau inventer ce qui fera de vous le commerçant le plus trendy La Caïman Holding a par exemple ouvert la première banque galactique, ce qui lui a permis de toucher des revenus dépassant toute espérance (plus d'informations : http://apocalypsis.free.fr/histoire/index.php?title=The_Ca%C3%AFman_Investments_Bank). Vous aussi, créez votre image de marque, de façon à ce que les prospects associent votre nom à un projet innovant, dont tout le monde parle.

La créativité peut aussi passer par des services innovants, tel que le fret, les assurances, etc. Des mises en enchères originales peuvent également être un bon moyen de se forger une réputation.

Of course, avoir des idées est intéressant, les mettre en place est encore mieux, le summum restant qu'elles vous rapportent, de grosses sommes si possible. Faisons une case study : prenons l'exemple de la Bourse galactique de Marco Ramius. L'idée est à mon sens très intéressante, sa mise en place quasi parfaite, et pourtant, elle ne rencontre pas le succès escompté. Le problème vient peut-être du fonctionnement au quotidien. Rares ont été les distributions de dividendes, et c'est probablement ce qui à mis à mal un projet pourtant très bien monté.

Il faut donc retenir que l'innovation doit être quelque chose de réfléchi, d'étudié en profondeur. N'hésitez pas à contacter la Caïman Holding si vous avez des projets mais que vous ne savez pas bien comment vous lancer dans la formidable aventure qu'est l'entreprenariat.


Si nous reprenons le modèle de commerce "traditionnel" (achat, vente), il faut être conscient de l'investissement que cela requiert. En effet, nous pouvons répartir le processus commercial en cinq phases.

La première est l'étude de marché et de la concurrence : sur quel secteur vais-je me positionner ? Y a-t-il une forte concurrence sur ce créneau ? Que puis-je faire pour me distinguer ? Quelle est ma plus-value ?

La seconde est la recherche de client, la prospection. Pour cela, plusieurs méthodes s'offrent à vous : passer des annonces au marché ou prospecter directement par MP. La première méthode à l'avantage d'attirer l'attention d'un panel de client plus large, mais vous êtes soumis à une étude des prix plus poussée de la part du client, qui n'hésitera pas à acheter chez votre concurrent. La prospection one-to-one a l'avantage de vous mettre en "position de force", Ne vous réjouissez pas trop vite, le marché n'est pas encore signé. Mais disons que vous pouvez plus aisément négocier, cerner la personnalité de l'acheteur, ce qui vous confère un avantage non négligeable. Cette méthode en revanche est plus longue et s'effectue dans la durée.

La troisième étape est celle de la rédaction du contrat : durant cette phase, vous négociez les quantités, les prix, les modalités de livraison, la recherche d'un intermédiaire si vous ne pouvez assurer la livraison, etc.

Ensuite, vient l'étape de la livraison. Il peut être tentant d'imaginer cette étape comme la plus facile. Détrompez-vous. Le client est très attentif à la qualité du service (délai de livraison, transfert en une fois plutôt qu'en dix, etc). Vous pouvez glisser un petit cadeau, le client sera ravi.

La dernière étape est la fidélisation du client. La fidélisation est un processus parfois long et fastidieux, mais qui porte ses fruits. Il s'agira avant tout de discuter avec le client, de le persuader d'acheter chez vous plutôt qu'à votre voisin, de négocier des prix encore plus avantageux. Les outils les plus fréquents de fidélisation sont les cadeaux, la priorité lors des commandes, etc. Le meilleur conseil que nous puissions vous dispenser et de ne pas sur les moyens, le client s'en apercevra. Le client est Roi, et il ne manquera pas une occasion de vous le faire remarquer. C'est pourquoi être marchand n'est pas des moindres tâches : diplomatie, tact, réflexion sont des pré requis à toute entreprise commerciale.


Nous terminerons notre intervention sur les finalités du commerce. "Le commerce, c'est beau, et rigolo, mais à quoi ça sert ?" me direz-vous ? A devenir riche, la réponse s'impose d'elle même. Mais si c'est pour devenir riche, vivre en autarcie et en anachorète, l'intérêt reste de fait relativement limité. De nouveau, il vous faut prendre une décision, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de savoir qui vous allez soutenir.

Si vous vous engagez politiquement, vous aurez non seulement des amis, mais aussi des ennemis. Que vous apporteront vos amis ? Tout d'abord, une protection. "Si j'étais resté neutre, je n'aurais pas besoin de protection", êtes-vous tentés de dire...Soit, il est vrai. Mais vos amis, si tant est qu'ils soient puissants (le challenge étant depuis le début d'avoir des amis bien placés), vous offriront des planètes par dizaines et seront relativement gourmands...les commandes frugales n'étant plus qu'un mauvais souvenir, vous pouvez enfin vous trouver à la tête d'un empire financier de plusieurs dizaines de milliards.

Vous pouvez également rester neutre, mais votre potentiel de croissance dépendra en grande partie de vos clients. Je n'épiloguerai pas sur cette position car trop de facteurs entrent en compte pour que nous puissions tirer des généralités.


Nous sommes conscient de n'avoir pu traiter que partiellement le sujet, mais ce domaine d'étude étant vaste, il eut été difficile de le traiter dans sa totalité. Nous vous remercions de votre attention, et nous tenons à votre disposition si vous avez des questions.

L'Empire des Sens à part ailleurs mis en place un système de tutorat. Si vous êtes intéressés et souhaitez devenir tutee, nous vous invitons à contactez les Reds T.


Nous vous souhaitons à tous et à toutes, une très bonne journée.


Special guest : Directeur commercial de la Caïman Holding

Cours sur la Fédération

Vincenzo entra dans une salle,de toute évidence,celle ci existait depuis longtemps.Très longtemps.Le bois remplaçait le métal et la pierre faisait office de durabéton.Les équipements étaient à la pointe de la technologie et Vincenzo soupçonnait quelque peu Thot d'avoir aménagé un bunker informatique sous cette pièce austère.Vincenzo posa les yeux sur les élèves-commandants.Un bruit infernal régnait et les élèves ne devaient pas l'avoir vu entrer.

Il observa quelques secondes la classe avant de toussoter.Le silence fut immédiatement rétablit.Vincenzo sourit et commença à parler.

"Buongornio.Mon nom est Vincenzo Rimi.Je suis ici pour vous apprendre ce qui concerne la Fédération." Il marqua une pause avant de continuer.

"La Fédération est composée d'un groupe de commandants spécialisés dans l'offensive.Les dirigeants,ou fédérés dans le language commun,possède un avantage sur le plan tactique.Leurs kamikazes sont capables de prendre une planète en 6 heures si le nombre et suffisant,il faut savoir que même en cas de réussite,ils ne reviendront pas.La victoire est l'objectif suprême de leurs pilotes.Ils ont donc une large marge d'avance sur les alliantistes et guildéens qui utilisent des flottes conventionnels."

Vincenzo activa un holgramme.On y voyait des kamikazes filant vers une planète.Les CLA étaient cloués sur place par leurs vitesse et ne purent rien faire,Quelques kamis furent exploser par des tirs de bunkers alors que d'autre foncaient dans les points stratégiques de la planète. Vincenzo arrêta la scéne.

"Cet hologramme nous montre la principale faiblesse des kamikazes,ils sont vulnérables aux bunkers.Il faut savoir qu'en général avec un niveau d'attaque correct,1kami=10 de défenses.Mais si vous en êtes à vos débuts,il faudra compter 1 kami=1 de défense.Le Kamikaze a donc un double effet,il ne tient pas en compte les flottes conventionnelles mais doit surpasser les bunkers."

Vincenzo activa un schéma représentant les caractéristiques des dirigeants de la fédération,des représentants de l'Alliance et des commerçants de la guilde.

"Voyons maintenant la comparaison avec nos amis alliantistes et guildéens.Dans un duel entre un fédéré et un alliantiste qui sont égaux,tout ce joue sur le dosage et le timing.les alliantistes sont de redoutables défenseurs,ne l'oubliait pas!Faites en sorte que votre vitesse asfixie l'ennemi,il subira de lourdes de pertes et finira tôt ou tard à céder le système,ne le laissez pas se déployez et harceler le sans cesse.Faites attention,leurs avancées technologique peut vous surprendre.

Lors d'un combat opposant un fédéré et un guildéen de même niveau,il faut dire que le fédéré peut aisément vaincre son ennemi MAIS ne sous estimez pas la puissance économique largement supérieur des guildéens,ils pourront vous atteindre de multiples façons.

Et enfin,le scénario qui me plait le plus,deux fédérés de même niveau se combattant"

Il activa une nouvelle fois un hologramme.Celui ci montrait l'évolution d'un combat entre deux fédérés.Les planètes changeait sans cesse de main.

"Le combat entre fédéré relève de temps,de moyens et d'un peu chance.La victoire appartient à celui qui ne laissera pas de répits à son adversaire.i vous avez l'avantage de la surprise,il faut absolument prendre toutes les planètes d'un coup.Si vous échouez,,l'autre camp organisera la contre attaque et la bataille risque d'être longue. Les bunkers sont un élément important mais très instable compte tenu que la planète peut changer de main pendant la construction."

Vincenzo s'interrompit.Il regarda tour à tour les personnes présentes.

"Mesurez à chaque fois le risque que vous prenez,organisez méticuleusement vos attaques si vous le pouvez."

Vincenzo eut un rire.

"Et ayez toujours un ami guildéen généreux.Merci de votre attention,le cours est terminé."

Souriant,il sortit de la salle alors que les conversations repartaient à nouveau.


L'Alliance et ses atouts, selon Mablane

Mablane traversait le long couloir de l'Université Galactique de Newdeun. A la demande du commandant Thot, il devait faire un cours sur l'Alliance, afin d'éduquer les jeunes représentants, comme il l'avait été lui-même dans une époque désormais révolue... Mablane, qui n'avait pas du tout l'âme d'un professeur, était plutôt contrarié. Cependant, la perspective d'aider fraternellement ceux qui construiraient la galaxie de demain le réjouissait... Quelle activité pouvait être passionnante, sinon celle d'élever son prochain vers la sagesse ?

Quoi qu'il en soit, au bout de quelques minutes, il atteignit enfin la porte de la salle de classe. Un étrange rumeur s'élevait de celle-ci. Inquiet, Mablane l'entre-ouvrit, lentement, et découvrit le spectacle efforyable qu'offrait les élèves indisciplinés. Certains lançaient des boulettes de fibrotitane, d'autres jouait avec des avions de deutérium solidifiés, quelques-uns avec le projecteur holographique situé au centre de la classe, et d'autre encore sautait sur les tables quantiques... Décidement, pensa Mablane, l'Université n'est plus ce qu'elle était...

Prenant son courage à deux mains, et soupirant de dépit, Mablane poussa la porte brusquement à l'aide de son épaule. Soudain, le silence se fit. Les élèves s'étaient rassis d'une vitesse sensationnelle sur leurs chaises numériques, feignant l'innocence. Amusé, Mablane commença, d'une voix calme et posée.

"Bonjour, jeunes commandants ! Si vous êtes réunis ici, c'est pour bénéficier d'un cours important et fondamental. Ce cours ne prétend pas répondre à toutes les questions possible et inimaginables, mais sert seulement de base, d'introduction au fonctionnement de l'Alliance, pour que vous puissiez, vous aussi, exploiter au mieux les caractéristiques que vous offre le statut de Représentant... Tous ici, vous allez pouvoir goûter au monde de la protection, de la sécurité et de la diplomatie. Ce sont là les trois valeurs de l'Alliance. Ce sont donc là les trois voies qui vont déterminer le plan de ce cours que je tenterai de rendre le plus exhaustif possible..."

Mablane fit une pause. Les élèves le regardaient d'un air insistant, presque inquiètant. Lorsque le silence commençait à devenir lourd, Mablane reprit....

"Tout d'abord, la protection. Cette caractéristique unique de l'Alliance vous rendra imbattable dans la défense de vos planètes. En effet, il y a bien longtemps, la Fédération et l'Alliance se combattait avec une ardeur inextinguible. Peu à peu, dans ce bras de fer, chacun des deux camps dût de spécialiser. Ainsi, les fédérés devinrent maîtres des offensives, tandis que les alliés, afin de parer les coups destructeurs qui leurs étaient assenés, furent les maîtres de la défense... Dans votre vie de commandant, il serait donc bon d'utiliser cet atout à votre meilleure avantage...

C'est pourquoi, je vous conseille de privilégier la construction de bunkers et de vaisseaux pour protéger vos planètes, plutôt que de vous lancer dans de vastes opérations expansionnistes, où vous serez bien vite doublé par vos rivaux fédérés... Par ailleurs, il serait bon de vite évoluer technologiquement, pour pouvoir utiliser rapidement des bunkers améliorés, et bénéficier d'un potentiel défensif accru... Il faut savoir également que les bunkers sont très efficaces contre les kamikazes fédérés, contrairement aux vaisseaux qui ne peuvent pas les atteindre, à cause de leur rapidité....

D'autre part, de cette capacité à vous défendre efficacement découle deux autres points :

Premièrement, grâce au climat de sécurité qui régne sur vos populations, celles-ci aiment véritablement leur dépendance à votre empire, et, par conséquent acceptent de payer de lourds impôts sans pour autant s'insurger... Cet avantage est très léger, mais peut toutefois s'avérer utile... En effet, vous pourrez, à technologie égale, posséder un petit plus de planètes qu'un fédéré ou qu'un guildéen, et donc récolter plus de leems...

Deuxièmement, la protection, ainsi que la stabilité politique et économique de vos planètes, permettent d'obtenir des équipements relativement performants et une main-d'oeuvre qualifiée. Ainsi, vos mineurs, vos ouvriers et vos percépeteurs vont pouvoir travailler plus efficacement. Par conséquent, la production des différentes ressources aura un rendement n'égalant certes pas celui d'un guildéen, mais surpassant largement celui d'un fédéré... Nous arri..."

Mablane s'arrêta subitement. Au fond de la classe, il avait vu un élève particulièrement turbulent qui tentait de comprendre la conversation qu'échangait deux professeurs dans le couloir, de l'autre côté du mur. Pour cela, il voulait, à l'aide de son micro-ordinateur quantique, devier les informations obtenues par les micros de surveillance vers des oreillettes qu'il avait discrètement accrochés à ses oreilles. Souriant d'un air malicieux, Mablane l'interpella :

"Vous ! Oui vous, là-bas, au fond ! - Co...Comment ? avait-il répondu, d'une voix angoissée qu'il voulait assurée - Venez ici, je vous pris... - Mais j'ai rien fait ! Je suis innocent ! C'est pas moi ! J'vous jure, m'sieur M'blane ! - Venez ici immédiatement !"

D'un pas timide, il cacha ses oreillettes en les dissimulant derrières ses longs cheveux noirs. Alors qu'il arrivait au centre de la salle, où le professeur était installé, Mablane lui arracha vivement les oreillettes. Le jeune élève, s'attendant à recevoir une lourde sanction, baissa les yeux, craintif. Alors Mablane s'exclama :

"Je vois ici devant moi la pure graine de représentant de l'Alliance. Vous allez être un grand commandant, jeune homme !"

Surpris, et soulagé en même temps, l'élève leva les yeux, d'un air interrogateur. Le professeur continua :

"Eh oui ! Comme je le disais, nous arrivons à la particularité la plus importante des alliés : l'espionnage... Cette capacité fait de nous les maîtres de l'information, et donc, de la diplomatie. Ainsi, comme l'a démontré ce jeune homme, nous pouvons tout voir, tout écouter, tout savoir...

Pour nous aider dans notre tâche, l'Alliance a conservé durant des siècles les plans d'une machine au secret de fabrication jalousement gardé : le mécanoïde. Et aujourd'hui, en exclusivité, vous allez d'ailleurs pour la première fois admirer ce concentré de technologie ! Voici le meilleur espion du monde !"

Mablane claqua des doigts, jovial. Soudain un léger bruit de flottement emplit la salle, pour s'arrêter au bout de quelques secondes aupès du professeur. Le bruit fit place à l'étonnement général. Quelques-uns regardèrent Mablane d'un air dubitatif, en se demandant s'il n'était pas devenu fou.

"Mais m'sieur M'blane ! Enfin ! Il n'y a...rien ! - En êtes-vous sûr ?"

Etrangement amusé, Mablane se mit à frapper l'air avec frénésie. Toute la classe commençait à s'inquièter pour l'état de santé de leur professeur... Soudain, et ce pendant queles secondes, une lumière intense envahit la salle. Tous se cachaient les yeux, croyant à un attentat ou à un bombardement ionique à l'encontre du palais de l'Empire des Sens, perpétré par quelques Résistants peu scrupuleux... Alors, lorsque la lumière s'éteignit, les élèves furent ébahis. S'en suivi un "ouahhhhhhh" général, ainsi qu'une cacaphonie de questions, de cri, de rires et d'impressions.

En effet, au centre de la classe reposait désormais une étrange machine de forme ronde, d'environ 50 centimètre de diamètre, sur laquelle perçait une multitude de petit bras terminés par des pinces, des micros, des caméras, des brouilleurs numériques et holographiques, et des antennes... Le tout lévitait à un mètre de hauteur, grâce à un petit révulseur géoaimantique puissant situé sous la carcasse. Rélevant la main pour obtenir le silence, Mablane parla :

"Surprenant, n'est-ce pas ? Voilà ce pourquoi le secret de fabrication est si jalousement gardé : le mécanoïde a la capacité d'être invisible. C'est un atout considérable pour espionner vos plus grands ennemis ! Sachez l'exploiter ! De plus, l'espionnage se fait en toute discrétion, et personne, à part vous-même, ne saura que vous avez entrepris d'envoyer des mécanoïdes ! Cependant, la totale maîtrise de cet art demande une grande patiente... Pour vous aider, je vais tout de même vous donner quelques petits "truc"...

Tout d'abord, lorsque vous donnez une mission à vos mécanoïdes, vous devez leur demander de s'intéresser à différentes informations de type :

Géopolitique, pour connaitre le nombre et le nom des planètes du commandant en question, ainsi que son rang (allié, fédéré ou guildéen), Economique, pour connaître le nombre de ses ressources, Militaire; pour connaître le genre et le nombre de ses vaisseaux, Commercial, pour connaître son potentiel de transaction et le nombre de ses transporteurs, Diplomatique, pour connaître le nom de la coalition qu'il intègre et celui des autres commandants,. Technologique, pour copier une technologie d'un autre commandant, si son niveau scientifique est supérieur au vôtre...

Ensuite, bien entendu, le mécanoïde n'est pas utilisable seul. En effet, malgré sa robustesse et sa dicrétion, il arrive souvent que l'un d'eux s'écrase ou explose à cause des tirs ennemis ou des conditions atmosphériques parfois difficiles... Ainsi, pour pouvoir receuillir les informations que vous désirez obtenir, il faut les envoyer par dizaines, voire même par centaines. Cependant, même nombreux, certaines informations peuvent leur échapper. Pour être certain d'avoir un espionnage courronné de succès, la solution est simple : il faut envoyer 300 mécanoïdes par mission, ni plus, ni moins.

En revanche, pour les informations de type technologique, c'est un peu différent. En effet, au lieu de 300, seuls 150 suffisent. Mais attention ! Ces 150 ne sont pas cummulables ! Une mission ne peut obtenir qu'une technologie à la fois ! Ainsi, en envoyer 300 dans l'espoir de gagner 2 technologies simultanément serait une erreur... Il faudrait alors entreprendre deux missions séparées et composées de 150 mécanoïdes chacune... Il faut savoir également que copier une technologie ne signifie pas la capturer... Ainsi, lorsque vous gagnez, par exemple, l'hyperfusion grâce aux mécanoïdes, la victime ne la perdra pas pour autant... Elle ne saura, comme je l'ai dit plus haut, rien...

Ainsi, avec ses différentes utilisations, le mécanoîde est une caractéristique de l'Alliance à ne surtout pas négliger... Sachez l'user à bonne escient, afin d'organiser au mieux votre défense, vos attaques, votre diplomatie, et votre production militaire et commerciale, en exploitant le point faible de vos ennemis."

Mablane se tut quelques instants, dévisagea un à un les élèves devenus studieux, puis conclu :

"J'espère que vous vous épanouirez dans votre vie de commandant allié, et que vous utiliserez à votre avantage les atouts qui vous sont offerts... N'oubliez pas, jeunes élèves, que vous devrez toujours privilégier la défense et la diplomatie. S'écarter de cette voie vous sera toujours nuisible, car toujours vous serez surpassé soit pas la Fédération, soit par la Guilde... Ainsi, soyez patient, réfléchi, et protégez votre peuple des agressions extérieures... Bien entendu, si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez me contacter.

Puisse l'Avenir vous être favorable !"

Mablane, un sourire aux lèvres, sortit de la salle de classe avec son mécanoïde, heureux d'avoir permis à de jeunes commandants de mieux comprendre la galaxie qui les entoure...