M.X.

De Apocalypsis
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Extrait des archives de l'Université Royale d'Histoire et de Géopoplitique Maaranienne (URHGM), basée sur Maaran. "Ce document traite principalement de la Confédération maaranienne. Il s'agit des rares écrits ayant pu être sauvés des Archives Royales lors de la Révolution noire. Leur mauvais état de conservation explique le caractère contradictoire et parfois incomplet des informations qui suivent."

Archiviste Mahndenn, Responsable de la Section historique de l'URHGM


Maaran

Maaran

Maaran est une planète peuplée comptant plusieurs milliards d'habitants, dans le système stellaire connu sous le nom de système 89. De climat tempéré, elle est renommée pour ses produits de luxe, le vin notamment. Maaran compte également un centre d'affaires d'importance galactique dans sa capitale de Maa'Xhan


Important centre militaire, car base d'attache de la IXeme Flotte maaranienne, Maaran compte également le plus important chantier spatial de la Confédération, l'un des deux seuls à avoir la capacité de produire des armes Hyper Atomiques.


On peut souligner le rôle particulier de Maaran au sein de la Confédération. Elle est en effet sous l'autorité directe du Prince Souverain dont l'un des titres est "Gouverneur de Maaran".



Système politique maaranien.

A son apogée, La Confédération comptait plusieurs centaines de planètes, chacune sous l'autorité d'un Gouverneur, nommé directement par le Haut Conseil pour une durée de 15 ans. Le sujet du Haut Conseil sera traité plus en détail dans le chapitre IV.


Ces Gouverneurs avaient pour principales missions le maintien de l'ordre, l'approvisionnement des chantiers spatiaux maaraniens en matières premières, la récolte et centralisation de l'impôt. Ils étaient également chargés de veiller aux intérêts de la Confédération sur les systèmes dont dépendaient leur planète, mais n'avaient aucun pouvoir sur l'Armée : la défense contre des agressions extérieures était assurée par la Veme Flotte.


Théoriquement, toutes les planètes avaient un statut équivalents, mais dans les faits elles n'étaient guère mieux que des colonies de Maaran. C'est pourquoi, bien souvent, on n'utilise pas le terme de "Confédération maaranienne", mais simplement de "Maaran" en se référant à la Confédération.


On peut signaler trois exceptions notables à cette règle : Arda, Liya et A'atan


Liya était le principal centre de recherches de la Confédération, et à ce titre son Gouverneur disposait de pouvoirs plus étendus et était membre du Haut Conseil. Il était notamment Commandant de la VIIème Flotte, où tous les nouveaux vaisseaux étaient testés.

Liya

Quant à Arda, il s'agissait simplement de la base Hyper Atomique de la Confédération, et à ce titre son Gouverneur avait le statut de Commandant de la VIème Flotte avec pour mission la défense "active" de son système stellaire. Aux pires moments de la Première Guerre ionique, alors qu'un bombardement Hyper Atomique était considérée comme "probable", le Major Kornoff, alors Gouverneur d'Arda, disposait d'environ 30 000 frégates de Classe IIb, les plus modernes à l'époque, et de 150 Croiseurs lourds ioniques de Classe II.


A'atan avait un statut encore plus particulier. Il s'agissait enquelque sorte du "coffre" de la Confédération. En effet, sur A'atan se trouvait le dépôt de la Banque Princière Maaranienne, qui fixait les taux d'intérêts, contrôlait la production de diamants de la Confédération, etc. C'est pourquoi la base d'attache de la Veme Flotte s'y trouvait, et l'un des titres du Commandant de la Veme Flotte était "Gouverneur d'A'atan"



L'armée maaranienne.

Généralités

"La paix ? Pourquoi se battre pour la paix alors que la guerre est tellement plus propice au commerce !" Capitaine Marchand Fehnder


Maaran devait en grande partie sa puissance, économique et territoriale, à une "armée" extrêmement bien organisée.


Grossièrement résumé, la Marine maaranienne compte douze Flottes, chacune ayant une tâche spécifique. Une Flotte était une entité militaire ayant à sa tête un "Commandant de Flotte", le plus souvent un général. Seule fait exception la VIIIeme Flotte, dirigée par le "Capitaine Marchand" de Maaran. Il s'agissait en effet de la flotte marchande de la Confédération, élément essentiel de son économie. Ces forces autonomes étaient coordonées par le Haut Commandement maaranien, à la tête duquel se trouvait le Commandant de la IXeme Flotte ; le titre de "Commandant de toute les Armées" du Prince souverain n'étant qu'honorifique depuis plusieurs siècles.



Principales Flottes de la Confédération

"Nous exigeons votre honneur, votre honneur et votre vie. En échange, nous vous offrons souffrances, fatigue et pleurs. Etes vous prêt à ce sacrifice ?" Première partie du serment de l'armée maaranienne


Les plus importantes des Flottes militaires maaraniennes étaient sans aucun doute les IXeme, Veme, IIIeme et Iere Flottes.


La Iere Flotte est la force d'intervention rapide de Maaran. Composée en grande partie de vaisseaux de classe II - principalement des frégates - elle a pour mission d'intervenir rapidement partout où Maaran a des intérêts.


La IIIeme Flotte maaranienne est la flotte "mercenaire" de la Confédération. Elle participe à toutes les opérations se faisant sous un commandement commun avec d'autres nations.


La Veme Flotte maaranienne est la seconde flotte par ordre d'importance. Très particulière, seule la Veme Flotte dispose d'armes Hyper Atomiques. Elle a pour unique mission la défense du territoire maaranien. Composée des vaisseaux de dernière génération, elle est basée à A'atan. Son Commandant dispose d'un siège au Haut Conseil.


La IXeme Flotte maaranienne est de loin la plus puissante flotte de la Confédération. Dotée des vaisseaux les plus modernes, il s'agit de l'élite de la Marine Royale. Son Commandant a également pour titre "Chef d'Etat-major des Forces Armées maaraniennes", il est donc le véritable maître des forces militaires de la Confédération. A ce titre, il dispose d'un siège au Haut Conseil.



Le Haut Conseil, le Sénat et la Cour princière de Maaran.

"Sur Maaran, la politique n'est qu'un jeu. Un jeu dont les règles, complexes, évoluent sans cesse. Un jeu où celui qui enfreint les règles commet une erreur, bien souvent sa dernière erreur" Amiral Xahnantos


Le Haut Conseil

"Rien ne peut ni ne doit entraver les affaires" Capitaine Marchand Fehnder


La "Confédération maaranienne" est une appellation tardive. En effet, pendant plusieurs siècles, on parlait de "Principauté de Maaran", Maaran ayant à sa tête un prince. Le titre exact de ce prince est : "Prince souverain de Maaran, Défenseur de son Peuple, Gouverneur de Maaran et Commandant de toutes les Armées". Cependant, depuis très exactement 218 années standards, ie depuis la journée connue sous le nom de "Journée des flots rouges", ce titre n'est plus qu'honorifique, tout le pouvoir étant entre les mains du Haut Conseil.


Le Haut Conseil maaranien compte neuf membres, et détient le véritable pouvoir exécutif et législatif. En effet, depuis la "Journée des flots rouges", le Sénat maaranien n'a plus qu'un rôle consultatif.


Les neuf membres du Haut Conseil sont : le Prince, le Héraut, les Commandants des Vème, VIIIème, IXème et Xèmes Flottes, le Chambellan, un Sénateur, élu pour une durée de 5 ans, et le Gouverneur de Liya.


Traditionellement, le Prince délègue son pouvoir au Chambellan, chargé de représenter les intérêts de la Maison Royale. Ainsi, celui-ci tient un rôle prépondérant lors des sessions du Conseil, sa voix comptant double. Il a ainsi autant d'influence que le Capitaine Marchand, qui a pour privilège de disposer également d'une "voix double". Cette singularité remonte à la fondation du système politique maaranien. Il ne faut pas oublier qu'avant tout les gens de Maaran sont des commerçants...


Le Haut Conseil se réunit une fois tous les trois jours. L'objet principal de la session est annoncé par le Chambellan. Usuellement, moins de 5 heures sont nécessaires pour régler les affaires courantes, usuellement constituées essentiellement par l'état de la VIIIème Flotte et de ses différents clients.


Il est à noter que chaque membre du Conseil, ainsi que tout Sénateur, peut invoquer une session extraordinaire, mais ce pouvoir est peu utilisé. En effet, cela suppose que Maaran est en face d'une situation mettant son existence en péril. Aussi, automatiquement, l'état de guerre est décrété : les douze flottes sont placée en état d'alerte maximale et les immunités diplomatiques suspendues...


Le Sénat

"Les sénateurs ? Des idiots imbus de leur personne. Ils n'ont aucune importance" Prince souverain L'laghan


Le Sénat maaranien siégeait sur Maaran, dans l'imposant Palais Constitutionnel, héritage de la Première Epoque.

Ce bâtiment, l'un des plus sompteux de la capitale, était protégé par les soldats de la IInde Flotte, la Garde Princière, depuis la tentative avortée de créer la République maaranienne Voir le chapitre consacré à l'histoire de Maaran.

Les sénateurs, au nombre de 754, siégeaient chaque jour de l'année et avaient pour mission de proposer des lois au Haut Conseil, ou de donner leur avis sur un texte, lorsqu'il était demandé par le Chambellan.

Ces sénateurs sont élus pour une durée de 7 années standard, et sont rééligibles trois fois.

Comme on le voit, le pouvoir des sénateurs était négligeable sous la Confédération. On peut cependant remarquer que, toutes les neuf années standards, l'un des Sénateur recevait le titre de "Représentant de la Justice", qui allait de pair avec un siège au Haut Conseil. Ceci est tout ce qui reste du gigantesque pouvoir que détenait le Sénat lors de la Première Epoque, et est l'objet d'une lutte politique sans merci, ce sénateur étant élu par ses pairs.


La Cour princière

L'histoire de la Cour reflète l'histoire de Maaran, et la connaitre est nécessaire pour comprendre ce peuple. Aussi, ce paragraphe sera plus développé que les précédents.


La nuit

Quand l'argent précède, toutes les portes s'ouvrent. Maxime populaire maaranienne


Maaran fut fondée par un peuple de marchands et contrebandiers. Aussi, le premier système politique mis en place n'était qu'une sorte d'oligarchie, où les familles les plus riches détenaient le pouvoir.

Concrètement, toutes les décisions politiques étaient prises par le "Conseil", précurseur du Haut Conseil de la Confédération, sorte de mini-sénat où siégeaient les représentants des douze familles les plus fortunées de Maaran.

Cependant, comme chacune de ces familles n'avait pour unique objectif que la défense de leurs intérêts financiers particuliers, ce système fut caractérisé par un immobilisme total. Durant cette période, qui s'étend sur plus de trois siècles standarts, Maaran reste repliée sur elle même, seules ses flottes marchandes la connectant au reste de la Galaxie. A cette époque, on ne peut considérer que Maaran forme une véritable nation, il s'agit plutôt d'une union de commercants, plus ou moins bien acceptée par la population.


L'aube

La morale, avec de l'argent, ça se change. Trazhim, contrebandier


La plupart des historiens royaux considèrent que cette période d'immobilisme et d'isolationnisme se termine en l'an -3 du Calendrier Royal Maaranien, avec l'apparition du dénommé Krator.

Krator, ou "Seigneur de Guerre Krator", comme il se plaisait à se nommer, était un pirate, le premier véritable adversaire du Peuple maaranien. Ce dernier avait réussi le tour de force de réunir sous ses ordres plusieurs milliers de vaisseaux de combats de tailles diverses, devenant ainsi l'un des hommes les plus puissants de ce secteur de la Galaxie, et sans conteste le plus ambitieux.

Souhaitant s'établir empereur, et avide des richesses commerciales maaraniennes, il ne se contenta plus de détourner des vaisseaux marchands et lança un blocus total de Maaran, en vue de l'envahir et d'en faire la capitale de son nouvel empire.

En moins de 43 jours standards, Krator détruisit la moitié de la flotte commerciale maaranienne et la quasi totalité des vaisseaux de guerre chargés de la défense de la planète. Le pouvoir en place, incapable de réagir, tenta de négocier la reddition de la planète, mais s'effondra sous la pression populaire ; des émeutes éclatèrent dans toutes les villes de la planètes, privées de ravitaillement.

C'est dans ce climat de déroute, qu'apparaît pour la première fois Trazhim, futur Prince souverain de Maaran.

Trazhim n'était qu'un contrebandier maaranien comme tant d'autres, appartenant à une famille trop peu influente pour appartenir au Conseil. Mais, il parlait bien et ses hommes lui étaient fidèles. Le 8ème jour de l'an -2 du Calendrier Royal Maaranien (ce qui sera désormais abrégé en "l'an -2 CRM"), Trazhim, à la tête d'une centaine de vaisseaux, réussit à forcer le blocus, ravitaillant Maaran en armes et nourriture.

Auréolé par son succès, il demanda les pleins pouvoirs au Conseil, ce que ce dernier lui accorda sous la pression populaire dans la nuit du 23 au 24ème jour des Soupirs, de l'an -2, CRM. Rassemblant autour de lui les membres de sa famille et les restes des milices privées de chacun des membres du Conseil, Trazhim créa l'embryon de la future Marine royale et se lança dans une guerre d'usure contre Krator, guerre qui dura 2 ans et qui sera émaillée d'actes héroïques, de défaites et de victoires de chacun des deux camps. C'est au cours de cette guerre qu'apparait le sentiment national maaranien, omniprésent aujourd'hui.

Au bout de la deuxième année de guerre, les forces du Seigneur de Guerre Krator furent mise en déroute, et lui même fut assassiné par l'un des ses enfants, soudoyé par Trazhim.

Alors, profitant d'une flotte aguerrie et lui étant entièrement dévouée, Trazhim s'empara du pouvoir, cet acte étant entériné par l'exécution de chacun des 12 membres du Conseil, le 1er jour de l'an 0 CRM, pour cause "d'incompétance et de lâcheté face aux adversaires de Maaran".

Le lendemain, Trazhim s'autoproclama "Prince souverain de Maaran, Défenseur de son Peuple, Gouverneur de Maaran et Commandant de toutes les Armées". De grandes manifestations populaires furent organisées dans toutes les villes de la planète, tant pour fêter la fin de la guerre que pour aduler le héros, incarnation de l'espoir de tout un peuple en un régime plus à l'écoute de ses besoins.

Maaran vient de naître véritablement.


Première Epoque : "Pour le Prince !"

"L'ignorance du peuple nous garantit sa soumission" Prince Souverain Trazhim

Le Prince souverain Trazhim, à la fin de son règne.


Les premières années du règne du Prince Trazhim furent marquée par le changement, et assistèrent à la naissance du Royaume maaranien. Le Prince créa le "Conseil princier" pour exécuter les tâches courantes. Les membres de ce Conseil, qu'il avait lui même choisis, étaient son plus fidèle soutien et réorganisèrent l'Etat de fond en comble.

Il commencèrent par réorganiser l'armée, en fondant le Conseil militaire, sorte d'Etat major que le Prince présidait. De plus, priorité fut donnée à la Marine royale, tendance qui a perduré jusqu'à la Confédération, les forces d'invasion terrestres étant négligées. Cette Marine était organisée en "Armées" indépendantes et autonomes, placées sous l'autorité de l'un des membres du Conseil militaire : il s'agit des ancêtres des "Flottes" de la Confédération. Trazhim en créa cinq, ses successeurs en créèrent trois autres aux cours des décennies suivantes, afin d'assurer la protection d'une flotte commerciale sans cesse grandissante.

Cette flotte commerciale, déjà arme essentielle de la puissance maaranienne, fut créé en même temps que les Armées en unissant tous les contrebandiers et commercants sous l'autorité d'un Capitaine Marchand, élu à vie par le "Sénat", assemblée populaire qui ne siégeait que sur convocation du Prince. Ce Sénat, qui avait permis à Trazhim de prendre le pouvoir, fut un élément essentiel de ces réformes, et une puissance majeure du Royaaume durant les premières années de règne du Prince.

Puis, le Prince s'attacha à réunir autour de lui tous les pouvoirs, et à augmenter la puissance commerciale maaranienne, limitant le pouvoir du Sénat.

Le Prince souverain Trazhim régnat soixante-treize années CRM, avant de laisser la place à son petit fils, le Prince Kharzem. Celui-ci continua l'oeuvre de son grand-père, s'appuyant sur les hauts fonctionnaire du règne précédent, et à la fin de son règne Maaran était une monarchie absolue ; le Prince détenant tous les pouvoirs, le Sénat presque oublié.

A cette époque, et durant les 128 années CRM suivantes, tous les membres des deux Conseils vivaient "pour le Prince", et agissaient "pour le Prince". Cette expression est restée, et sous la Confédération bien souvent les membres du Haut Conseil agissaient "Pour le Prince !", tout comme les Commandants de Flotte.


Première Epoque : L'émergence du Sénat

"La destinée du monde se joue à l'intérieur du salon feutré du Prince." Maarathan, auteur maaranien de la Première Epoque


"Les documents auxquels se réfère cette partie sont en cours de restauration. Nous faisons notre possible pour qu'il soient au plus vite consultables. Veuillez excuser l'URHGM pour ce désagrément"

Archiviste Mahndenn, Responsable de la Section historique de l'URHGM


Fin de la Première Epoque : Le Sénat tout puissant

"L'utilité du Prince ? Aucune cher ami, aucune." Sénateur Ji'Zharo.


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Seconde Epoque : La Journée des flots rouges

"Le Sénat est mort aujourd'hui, et avec lui l'espoir d'une République maaranienne." Sénateur Ji'Zharo, lors de la "Journée des flots rouges".


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Seconde Epoque : Xahnantos au pouvoir, apogée de la Confédération

"Les succès produisent les succès, comme l'argent produit l'argent." Sire Deren, Chambellan


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Seconde Epoque : Renouveau du Sénat

"Toujours je me suis battu pour Maaran. Ou du moins pour l'idée que je m'en faisais" Amiral Xahnantos


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Ere Sombre : Isolationnisme et importance de la G.H.T.

"L'argent parle dans un langage que comprennent toutes les nations. C'est la seule puissance qu'on ne discute jamais." Directeur Général Kahndann, G.H.T.


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Archiviste Mahndenn, Responsable de la Section historique de l'URHGM


Troisième Epoque : "Pour le Sénat et le Peuple de Maaran !"

"Le Sénat ? La voix du Peuple, la voix de Maaran. Lui seul peut prétendre au pouvoir." Sénateur Calandhann, Membre du Haut Conseil.


"Les documents auxquels se réfère cette partie sont en cours de restauration. Nous faisons notre possible pour qu'il soient au plus vite consultables. Veuillez excuser l'URHGM pour ce désagrément"

Archiviste Mahndenn, Responsable de la Section historique de l'URHGM




    • Très provisoire, à suivre...

N'hésitez pas à envoyer des commentaires. Et hésitez encore moins à corriger des fautes d'orthographe/de français si besoin est M.X.** --195.221.60.162 4 fév 2006 à 14:18 (MET)--195.221.60.162 4 fév 2006 à 12:47 (MET) --M.X. 12 fév 2006 à 13:48 (MET) --M.X. 12 fév 2006 à 15:51 (MET) --M.X. 19 fév 2006 à 19:07 (MET) --81.48.44.79 19 fév 2006 à 20:13 (MET) --M.X. 26 fév 2006 à 14:42 (MET) --M.X. 26 fév 2006 à 16:33 (MET) --84.102.180.250 26 fév 2006 à 17:18 (MET) M.X. :--84.102.180.34 27 fév 2006 à 08:31 (MET) --M.X. 27 fév 2006 à 12:29 (MET) --M.X. 3 mar 2006 à 12:22 (MET) --M.X. 5 mar 2006 à 10:09 (MET) M.X. : --195.221.60.162 18 mar 2006 à 11:32 (MET) --M.X. 11 mai 2006 à 08:36 (MEST)